L’arène Langa-Langa de Zinder était en effervescence le vendredi 8 et samedi 9 octobre derniers à l’occasion de la tenue de la 2ème édition du Tournoi national de Lutte dénommé : « Challenge Kokowa ».
Cette compétition qui a reuni 8 lutteurs venus de nos différentes régions, est organisé par l’Union des Journalistes Sportifs du Niger ( U.J.S.N) et placé sous le double parrainage du ministre des Sports Sekou Adamou Doro et de l’Honorable Sultan du Damagaram Sa Majesté Elh Aboubacar Sanda.
Dans une brève intervention, le Sultan du Damagaram s’est réjoui de la tenue de ce tournoi initialement prévu pour se tenir en 2020 mais annulé en raison du Covid-19. Il a demandé aux arbitres d’être impartiaux et aux 8 lutteurs de cultiver le fair-play.
Et surprise, le 3ème et 4ème lors du dernier Sabre national de Maradi et grands favoris à savoir Ali Seyni de Dosso et Sabo Abdoulaye vont tous mordre le sable dès la 1ère journée. C’est finalement le talentueux Sani Abou de Maradi qui s’adjuge du trophée de l’UJSN en disposant en finale de l’inconnu lutteur de Zinder Magagi Kolelanta qui effectue là sa toute 1ère apparition publique dans nos arènes. La 3ème place revient au fin stratège Mansour Issa de Diffa.
Ousmane Keita