Le président de la République, Mohamed BAZOUM, entreprend du 10 au 11 septembre 2021, une visite de travail dans la région de Tillabéry. L’objectif de cette visite de 48 heures, témoigner la solidarité et le soutien de la Nation face à la situation particulièrement difficile que vit la population limitrophe de la zone des trois frontières.
Dans la commune d’Anzourou, où il se rendra, le Chef de l’Etat sera à l’écoute de la population et leur apportera des solutions concrètes, relativement au problème des déplacés et réfugiés ainsi que de leur condition de vie. Au cours de cette visite, le président de la République abordera le thème du développement pour cerner les leviers de la reprise économique qui sera profitable et marquera la résilience de la population de la zone d’Anzourou notamment.
La commune rurale d’Anzourou est composée de 23 villages, avec plus de 30000 habitants. Cette collectivité administrative attenante à la frontière malienne a subi des attaques isolées et ciblées des villages qui la composent. Ce qui a provoqué le déplacement des populations vers les centres urbains.
Le président de la République mettra à profit son séjour dans la capitale du fleuve pour effectuer une visite sur le chantier du barrage de Kandadji. Il s’agira pour le Chef de l’Etat, de s’enquérir de l’état d’avancement de ce grand projet hydro électrique de 130 MW de puissance installée. Il aura pour objectif global de contribuer à réduire la pauvreté grâce à la régénération naturelle des écosystèmes fluviaux, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en énergie électrique.
Sani Aboubacar