Organisation du baccalauréat au Niger : La digitalisation du processus, une réalité

Les épreuves écrites du deuxième groupe du baccalauréat session 2021, démarrées le samedi 14 août, ont pris fin le dimanche 15 sur toute l’étendue du territoire national. Dès lundi, les candidats de certains jurys seront fixés sur leur sort. Cette année, plusieurs réformes ont été apportées dans l’organisation du baccalauréat au Niger. C’est le cas de la digitalisation de tout le processus de l’organisation du premier diplôme universitaire.

La digitalisation du processus de l’organisation du baccalauréat fait partie des points importants des réformes décidées par le Gouvernement lors du Conseil des ministres du 6 novembre 2020.  « C’est très difficile à gérer si on n’ informatise pas », expliquait Pr Mounkaila Abdo Sarki, Directeur général de l’Office du baccalauréat du Niger (OBN), créé par le décret 2019/247 du 10 mai 2019, lors d’une interview accordée à Niger Inter en janvier 2021. La digitalisation du processus d’organisation du baccalauréat permet « d’assurer une grande fluidification de tout le processus », ajoute-t-il, soulignant que cela est un des avantages extrêmement importants de la réforme.

Ainsi, cette année, pour la première fois, les candidats à l’obtention du baccalauréat se sont inscrits en ligne. Un total de plus de 80 000 candidats a été enregistré. Outre les inscriptions en ligne, la digitalisation a permis aux candidats de payer les frais d’inscription à travers les différents opérateurs de transfert d’argent. Cette nouveauté apportée à l’organisation du bac permet d’avoir la maitrise de l’effectif des candidats d’une part et de faire en sorte que la traçabilité des frais d’inscription soit claire.

Mieux, la digitalisation a permis aux candidats de télécharger leurs convocations. D’ailleurs, même les résultats des candidats sont consultables sur le site de l’OBN dès leur proclamation. « Les candidats peuvent même consulter leurs notes, c’est sécurisé »,  expliquait le Directeur général de l’OBN. « Mais pour avoir par exemple un relevé des notes bien signé, ça vous pouvez venir au niveau de l’OBN », a-t-il précisé.

Ces réformes apportées ont permis aux candidats d’économiser beaucoup de temps et d’avoir leurs résultats en temps réel.

Almoustapha Aboubacar