Le mercredi 18 Août 2021 a été lancée la 25ème édition 2021 (1443 H) de la Tournée de Solidarité Islamique (TSI), initiée et conduite par l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN). Cette cérémonie officielle s’est déroulée à la grande mosquée de l’honorable Chef de canton de Tahoua en présence des autorités administratives et coutumières.

Placée sous le haut patronage de Monsieur le Secrétaire Général du gouvernorat et le parrainage de l’Honorable Chef de canton de Tahoua, la cérémonie d’ouverture officielle a vu la participation de Madame Mariama Manzo, Conseillère Technique représentant Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 La tournée de solidarité islamique, évènement phare de cette organisation religieuse, est prévue pour se tenir du 17 au 22 Août 2021 dans la capitale de l’Ader, Tahoua. Accueillant cette année autour de 1000 participants venant de toutes les régions du Niger mais aussi de pays frères (Nigéria, Mali, Burkina Faso, Togo, Benin et France), la 25ème édition de la TSI est axée autour de la thématique centrale « Le Citoyen Modèle dans le Contexte Nigérien » et prévoit dans son alignement opérationnel des activités de formation et d’information, des actions de bienfaisance et d’utilité publique, des rencontres et visites de courtoisie, etc.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’ACJMN, Monsieur Nouhou Saley a déclaré que la TSI se veut « un espace fédératif et inclusif, scientifique et culturel, spirituel et fraternel ». Et ce, depuis les 25 ans qui séparent cette édition de la première. A ce titre, les jeunes musulmans du Niger et d’ailleurs qui y prennent activement part aux côtés de leurs aînés, ont été vivement invités à perpétuer et revivifier « les principes fondamentaux de l’Islam, participer activement à la marche de notre pays vers son bel avenir ». Le Président de l’Association a demandé aux jeunes de faire entendre ce message « aux quatre coins du monde comme le cri d’un peuple équitable et vaillant ».

C’est avec un sentiment de reconnaissance partagé que les fidèles participants à la TSI se sont retrouvés à Tahoua. En effet, pour la première fois de l’histoire de cette activité nationale tournante, une interruption avait été marquée en 2020 (1442 H) due au contexte particulier de la pandémie mondiale COVID 19. Ce moment de répit forcé a néanmoins été mis à profit pour garantir une qualité d’organisation à cette édition en particulier et aux éditions futures en général. Cela y va de la satisfaction générale autour de cet évènement et de l’atteinte des objectifs globaux recherchés par l’ACJMN au profit de l’islam et des musulmans. Telle est la mission assignée à cette rencontre de partage, d’unité et de cohésion nationales par l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger.

Rappelons que la Tournée de Solidarité Islamique (TSI) a été instituée par l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN) depuis 1996 où chaque année des jeunes musulmanes (hommes, femmes et enfants) se retrouvent dans une région du Niger pour la revivification des sciences islamiques mais aussi pour partager des valeurs essentielles de leur foi à savoir la solidarité, la fraternité, le partage, la culture de la paix et la promotion d’une véritable unité nationale.

Nasser G.

Niger Inter

GRATUIT
VOIR