Le président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a entamé, ce mercredi 7 juillet 2021, une visite officielle de travail de 72 heures en République fédérale d’Allemagne.

Selon la Cellule communication de la Présidence de la République, « ce déplacement du Chef de l’Etat rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays », ajoutant que l’Allemagne, « un partenaire de longue date, intervient dans tous les secteurs du développement économique et social du Niger ».

Une coopération qui s’est beaucoup renforcée, indique-t-on, « en raison des liens entretenus par le président ISSOUFOU Mahamadou avec la chancelière ANGELA Merkel, en attestent les trois visites effectuées par le chef de l’Etat durant son mandat et en retour les deux voyages effectués par la dirigeante allemande en terres nigériennes ».

Commencées sous un angle économique et technique, les relations entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne se sont étendues sur un axe politique et financier à travers la signature à Niamey de l’accord-cadre de coopération du 18 juin 1977.

Depuis lors, les interventions allemandes au Niger se sont davantage renforcées et couvrent la quasi-totalité des régions du Niger à travers divers Projets et Programmes de développement.

En termes de volume d’appui allemand au Niger, ce dernier est estimé à quelques  743 milliards de Fcfa, depuis que les relations bilatérales entre les deux pays se sont matérialisées en 1962.

A noter que dans ce déplacement, le président de la République, Mohamed Bazoum, est accompagné d’une délégation composée du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. HASSOUMI

Massoudou ; du Ministre de la Défense Nationale, M. ALKASSOUM Indatou et du Directeur de cabinet du Président de la République, M. IBRAHIM Sani Abani.

Oumar Issoufa

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR