Sécurité : Le Président Bazoum attendu à Diffa !

La question sécuritaire constitue la priorité des priorités aujourd’hui au Sahel. Le Président Mohamed Bazoum a une vision claire et un engagement très fort pour inverser la tendance dans ce domaine. Son déplacement à Diffa, le premier juillet 2021,  n’est que la traduction de sa promesse électorale pour restaurer la sécurité et la dignité des populations de cette région.

A Diffa, malgré plusieurs années d’insécurité, de couvre-feu et d’état d’urgence, les populations sont restées fortement résilientes. Elles n’ont pas cédé à la fatalité.

On peut se réjouir qu’aujourd’hui la région de Diffa renoue progressivement avec la paix et la sécurité, les populations déplacées commencent à regagner leurs villages, les activités commerciales reprennent de plus belles avec la réouverture du marché de poisson de N’guinguimi.

Dans cette dynamique, l’avenir se dessine avec beaucoup d’espoir pour ces populations grâce aux investissements faits par l’État dans le cadre de Diffa N’glaa, la construction d’un marché moderne de poisson, la reprise des activités agricoles, d’élevage et commerciales dans les zones abandonnées par les populations.

 On peut dire également que la reprise incessamment du tronçon bitumé Diffa – N’guinguimi va certainement faciliter les échanges commerciaux pour les populations.

L’État est entrain de garantir non seulement la sécurité mais aussi la fourniture des secteurs sociaux de base : éducation, santé, hydraulique, énergie pour que ces hommes, femmes et enfants puisse entrevoir l’avenir avec un peu plus de sérénité.

L’engagement du Président de la République de faire du retour des déplacés de toutes les localités une réalité effective fait la joie des populations à Diffa. Cette mesure est de nature non seulement à restaurer la dignité de ces populations déplacées mais aussi couper l’herbe sous le pied de Boko Haram.

Les leaders d’opinion du village de Baroua, choisi comme village test pour le retour des déplacés, reçus en audience par le Président de la République se délectent avec la population par la voix du porte parole de la délégation, Malam Ari Boukar de la détermination du Président Bazoum pour le retour de la paix dans toute la région de Diffa.

C’est dire que le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum est attendu avec empressement à Diffa où un accueil de grand jour lui sera réservé par les populations.

Abdoulaziz Moussa, envoyé spécial à Diffa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR