Dans le cadre de son appui-conseil en matière de politique migratoire, la coopération allemande au Niger au travers du projet GIZ-APM, a remis ce mercredi 2 juin 2021, un lot de matériels divers à la Direction Générale de l’État civil, des migrations et des réfugiés (DGEC/M/R). La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Alkache Alhada, du directeur résident de la GIZ M. Andreas König, le directeur général de la (DGEC/M/R) ainsi que la cheffe projet GIZ-APM Madame Monica Perez-Olea.

D’une valeur de 59.991.650 francs CFA, ce lot de matériels est composé de six ordinateurs de bureau, six imprimantes multifonctions color, six onduleurs, une photocopieuse, un véhicule 4×4, un groupe électrogène de 300 KVA de puissance électrique, 25 gels hydroalcooliques, 1000 masques chirurgicaux et dix thermo-flash.
Un geste qui intervient dans le cadre de l’appui du projet GIZ-APM pour la mise en œuvre participative et axée sur les droits de l’homme, de la politique nationale de la migration (PNM), adoptée en septembre 2020.
La direction générale de l’État civil, des migrations et des réfugiés, bénéficiaire directe de ce lot de matériels divers, se renforce ainsi davantage pour la mise en œuvre de la politique nationale de la migration.
Le directeur résident de la GIZ au Niger, monsieur Andreas König, s’est réjoui de la pertinence des interventions de l’Allemagne dans les priorités que le Niger s’est fixées. Il rappelle par la même occasion, de l’accompagnement du projet GIZ-APM, dans le ‹‹ processus complexe et inclusif qui a permis au Niger de disposer d’un tel document (ndlr. politique nationale de la migration ), qui prend en compte, à la fois les intérêts des migrants et des migrantes mais aussi ceux des communautés d’accueil ››.
Le directeur résident de la coopération allemande au Niger, a souligné l’engagement technique et financier de l’Allemagne qui à terme, permettront l’introduction des instruments digitalisés de planification, de pilotage et de coordination pour la mise en œuvre de la PNM, avant de saluer l’exemplarité de la coopération germano-nigérienne, veille d’un demi-siècle et qui s’est concrétisée une fois encore en ce jour.
En recevant le document du matériel des mains de Andreas König, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Alkache Alhada a apprécié ‹‹ la qualité, la pérennité de cette coopération qui est multidimensionnelle ››. Outre le domaine de la migration, les interventions hautement qualifiées par le ministre se trouvent également dans le développement économique et social, la gouvernance et de la décentralisation, sans oublier l’appui de l’Allemagne dans le cadre sécuritaire.
Ce lot de don en matériels divers, objet de cette cérémonie d’aujourd’hui, vient à point nommé dans ‹‹ le processus de l’informatisation de l’état civil ››, comme l’a martelé le ministre Alkache.
En effet, ce geste magnanime de la GIZ-APM qui constitue une bouffée d’oxygène à la direction générale de l’État civil, permettra de renforcer davantage les mécanismes mis en place pour la mise en œuvre de la politique nationale de la migration.
À ce propos, il importe de souligner que le Niger a élaboré et adopté le 28 septembre 2020, le document de la Politique Nationale de la Migration, grâce à l’appui de l’Allemagne au travers du projet GIZ-APM et couvre la période 2020-2035.
La cérémonie de remise de matériels s’est terminée par la remise d’un cadeau symbolique offert par l’équipe de la GIZ-APM au ministre Alkache Alhada.

Koami Agbetiafa

 

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR