La coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger (COCEN), organise du 09 au 10 décembre 2020 à l’Hôtel Bravia de Niamey, un atelier de formation de 16 formateurs pour l’observation des élections présidentielle et législatives au Niger. Cet atelier, d’une série de trois qui va aboutir à la mise en place d’une cellule de veille électorale.

Deux principaux objectifs sont assignés à cet atelier. Il s’agit, d’une part, d’outiller les personnes chargées d’assurer la formation des formateurs des observatoires électoraux et de lancer officiellement la COCEN et ses activités.

La COCEN, qui bénéficie de l’appui technique d’experts électoraux, déploiera dans les huit régions du Niger à long terme, 160 Observateurs et 750 le jour du scrutin. « Ces observateurs auront à charge de produire une cartographie claire des évènements électoraux à travers un dispositif de collecte de données crédibles et d’information à temps réel », a expliqué Dambadji Son Allah porte-parole de la COCEN. « Le but pour la COCEN, poursuit-il, est de contribuer par son action, à des élections transparentes et apaisées au Niger. »

Dans le cadre global du renforcement de la gouvernance démocratique au Niger, conformément aux exigences constitutionnelles et aux priorités nationales, l’Union européenne, à travers son Fonds de Développement, s’est engagée à renforcer la Société civile.

En effet, « dans un environnement sociopolitique mitigé, où les risques sécuritaires, sanitaires (avec la COVID-19) et les antagonismes politiques se confondent,  il s’est avéré nécessaire de contribuer à la consolidation des acquis démocratiques obtenus en 2015, a rappelé le porte-parole de la COCEN, Dambadji Son Allah.

Au moment où le Niger s’engage dans un nouveau cycle électoral qui, « malheureusement, cristallise les positions, la Société civile nigérienne se devrait de se remettre au cœur du processus électoral pour jouer son rôle de veille, de modérateur et d’arbitre », a-t-il expliqué.

Ainsi, le projet d’appui à l’observation citoyenne des élections, qui a vu naitre la COCEN, est un projet qui vise à favoriser la mise en place d’un regroupement d’acteurs et de structures de la Société civile engagée pour l’observation des élections présidentielle et législatives.

S A

Niger Inter

GRATUIT
VOIR