Le 27 décembre 2020, le peuple nigérien s’est mobilisé dans la paix et la tranquillité pour participer au double scrutin présentiel et législatif. Cette journée historique va consacrer pour la première dans notre pays, un passage démocratique de témoin entre deux Présidents démocratiquement élus.

Ces différents scrutins sont aussi l’aboutissement de l’engagement du Président de la République et du Gouvernement qui ont créé les conditions des élections libres, transparentes, et démocratiques dans notre pays.

C’est le lieu de féliciter la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a abattu un travail remarquable. Nous l’encourageons à poursuivre son travail de compilation et de diffusion des résultats provisoires.

Le bon travail fait par la CENI a aussi été positivement apprécié par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des organisations internationales comme les Nations Unis et les chancelleries présentes dans notre pays comme celle des États-Unis d’Amérique.

C’est dans ce contexte de satisfaction générale et de climat apaisé que nous constatons des velléités de décrédibilisation des élections et des prémices de contestation de l’expression de la souveraineté populaire par certains acteurs politiques et leurs sous-fifres, alors même que la CENI a à peine commencé la compilation et la diffusion des résultats.

L’opinion nationale et internationale se rappelle encore de l’attitude de ses mêmes acteurs tout le long du processus électoral, notamment leur refus de siéger au sein des instances qui s’occupent du processus électoral. Cela prouve à suffisance que ses acteurs ont passé leur temps à préparer la confusion et la contestation des élections qu’à préparer les élections.

C’est pourquoi, nous leaders de la Convergence Citoyenne pour la Démocratie et la République, réunis en conseil des leaders déclarons ce qui suit :

Réitérons notre soutien ferme et indéfectible à la CENI et à tous ses démembrements ;

Encourageons la presse nationale et internationale pour sa couverture médiatique objective du processus électoral ;

Demandons à nos concitoyens de rester vigilants et de ne pas se laisser embrigader par des acteurs qui sont engagés dans un processus de dévoiement de la démocratie et de recherche de raccourcis pour la conquête et l’exercice du pouvoir dans notre pays.

Lançons un appel à toute les forces vives de la nation à se ressaisir et à soutenir le processus électoral dans notre pays qui va aboutir au passage de témoin entre deux Présidents de la République démocratiquement élus.

Affirmons notre ferme engagement à défendre la République et la Démocratie dans notre pays face à toutes les velléités déstabilisatrices.

Vive le Niger
Vive la Démocratie

Niger Inter

GRATUIT
VOIR