Ousmane Idi Ango

PNDS/Malbaza : le combat d’arrière-garde d’Ousmane Idi Ango

Depuis hier, l’information sur la démission du PNDS-Tarayya d’Ousmane Idi Ango, l’actuel Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations et ancien DG de la SONIDEP défraie la chronique. Peut-on parler d’une démission de quelqu’un qui a adhéré à un autre parti, se demande un cadre du PNDS ? Du moins au PNDS, l’on est loin d’être surpris. Les uns et les autres sont plutôt enclins à vous égrainer les raisons de cet acte de désespoir de celui qu’ils estiment avoir tout eu grâce au parti au détriment des militants convaincus et dévoués.

Cette information serait un non évènement du moment où l’intéressé serait en rupture de ban avec le PNDS depuis son limogeage de la SONIDEP. Il aurait vainement remué ciel et terre pour être Président de l’Organisation de la jeunesse Tarayya (OJT).  D’aucuns disent également qu’il serait militant de Doubara. Il serait l’instigateur de la discorde du PNDS à Malbaza, ce qui fait dire certains militants bon débarras !

Pour avoir une idée plus précise sur la situation d’Ousmane Idi Ango alias ‘’Sadauki’’ nous avons approché des cadres du PNDS bien informés sur le comportement et les agissements de ce’’ jeune loup’’ au niveau de la Section de Malbaza.

D’abord, ce n’est un secret de polichinelle, il est venu au PNDS en 2010. Il serait un transfuge du RDP. Il fut nommé DG de la SONIDEP. C’est l’occasion qui lui a permis de ne mettre que ses gens à la tête des structures qu’il a caporalisées. Il pense pouvoir régenter de façon dictatoriale le PNDS à Malabaza. Son attitude rappelle celle Ibrahim Yacoubou à Doutchi. Cette façon inédite trop arriviste de ces personnes, prêtes à toutes les infamies pour satisfaire leurs   ambitions personnelles en violation des principes du parti.

 

Le vrai problème d’Ousmane Idi Ango

Des sources dignes de foi au sein du PNDS, Sadauki était en rupture de ban avec le PNDS depuis la perte de son poste DG de la SONIDEP. ‘’Il est inconsolable depuis la perte de son poste de Sonidep. Sa démission est une façon de nous faire du mal pour le mal qu’il pense que nous lui avons fait’’, nous a confié un responsable du parti.

Une autre source de renchérir ‘’Depuis 2011 qu’il est avec nous, notre Section de Malbaza a toujours été en proie à la discorde. Son départ va certainement ramener la quiétude d’avant au sein de cette Section’’.

En un mot, l’opinion la plus partagée au PNDS, la démission d’Ousmane Idi Ango est un non-événement. C’est un acte attendu d’un arriviste de cet acabit mu par la seule volonté de réaliser ses ambitions personnelles. Ce n’est qu’un combat d’arrière-garde et très malheureusement pour lui, le PNDS a résisté aux assauts des personnes plus aguerries, a ironisé un membre du Comité exécutif du PNDS.

Tiemago Bizo