Partager avec les journalistes les dernières informations sur le chronogramme de la CENI et les modalités de sa mise en œuvre. Tel est l’objectif du point de presse animé le samedi 25 juillet 2020 par Me Issaka Sounna, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le compte à rebours a commencé et qu’il appartient désormais à la CENI et aux partis politiques de conjuguer tous leurs efforts pour des élections apaisées, crédibles et honnêtes afin de consacrer la première alternance démocratique au Niger », a en substance indiqué le président de la CENI.

Face à la presse, Me Issaka Sounna a indiqué qu’en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire, « les opérations pour l’élaboration du fichier électoral national biométrique se déroulent relativement bien ». Avec la fin de l’enrôlement biométrique le 7 juin 2020, « la CENI dispose désormais d’un chronogramme pour ses activités ». Le fichier sera officiellement remis au ministre chargé des élections le 3 septembre 2020.

Toutefois, la CENI a procédé à un réajustement du calendrier des élections respectant bien les délais constitutionnels. Ainsi les élections locales auront lieu le 13 décembre 2020, tandis que les élections générales, à savoir premier tour de la présidentielle couplé aux législatives auront lieu le 27 décembre 2020 et le deuxième tour de la présidentielle se déroulera le 21 février 2021.

Sani Aboubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR