5ème Réunion Ministérielle sur la Sécurité dans l’espace UEMOA : L’ouverture des frontières et la relance du secteur économique au cœur des échanges

Les travaux de la 5ème réunion des Ministres en charge de la sécurité au sein de l’espace communautaire ont démarré ce jeudi 25 juin 2020 par visioconférence sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Togo, Damehame YARK.

A la cérémonie d’ouverture, le Président de la Commission de l’UEMOA a  rappelé le contexte actuel marqué par la propagation de la pandémie de la COVID-19 « dont la nécessité d’atténuer les répercussions sanitaires, économiques et sécuritaires a conduit les instances communautaires à prendre des mesures immédiates »

Abdallah BOUREIMA a également relevé  la persistance de la menace terroriste au sein de l’espace communautaire qui « constitue une source de grave préoccupation pour les Etats membres et les instances communautaires, notamment au regard de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina, au Mali, au Niger et, depuis peu, en Côte d’ivoire ».

Il a réitéré la solidarité de la Commission à l’endroit des pays ayant subi des attaques terroristes et salué les efforts des Etas membres ainsi que la résilience des populations de l’Union face à cette situation.  Il a rappelé la contribution financière de 60 milliards de francs CFA mise à disposition par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union « en vue du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger, trois pays de la ligne de Front du G5 Sahel et dont la stabilité est essentielle pour la Sécurité et la stabilité de l’espace communautaire ».
Pour le Ministre Damehame YARK,  les défis sécuritaires sont certes connusmais il a tenu à relever que depuis leur dernière rencontre tenue à Niamey, le 31 octobre 2018, « le Burkina, le Mali et le Niger connaissent une escalade continue des actes terroristes et de grand banditisme. Ainsi, l’année 2019 s’est achevée sur un lourd bilan pour les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Entre septembre et décembre, près de 300 militaires ont perdu la vie » a dit-il souligné.
Selon le Ministre YARK, « la seule alternative dans cette situation reste la coopération : Coopération dans le domaine sécuritaire, coopération en matière d’échange d’informations et de renseignements. C’est pourquoi, je salue les résultats atteints dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement ainsi que les dispositions prises pour consolider et pérenniser les acquis. » a-t-il indiqué.
Au cours des travaux les Ministres en charge de la sécurité dans les 08 Etats membres auront, notamment, à examiner et adopter le rapport issu de la réunion des experts, le rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA pour le second semestre 2019 ainsi que le relevé de conclusions.