Leadership féminin : Une femme promue coordonnatrice régionale du parti RPP-FARILLA à Dosso

Promouvoir le leadership féminin  et la participation de la femme   à la vie Politique est l’un des axes clés de la vision du Rassemblement pour la paix et le progrès (RPP Farilla). Ce parti vient d’investir Mme Mamane Oumarou Rachida comme Coordonnatrice de la région de Dosso. Une première au sein du gotha politique nigérien.

C’est sur proposition de l’ensemble des départements et au regard de son sens de leadership et parcours élogieux aux côtés de ses camarades politiques que la région de Dosso a décidé de placer Mme Mamane Oumarou Rachida à la tête de la coordination régionale du RPP- FARILLA.

A cette occasion, Mme Rachida a déclaré : « Je tiens à adresser mes sincères et chaleureux remerciements à notre Président du Parti, le Camarade Alma Oumarou , qui, des années avant de me faire l’honneur d’accepter de diriger cette Coordination, dont le processus a abouti hier, était toujours pour moi un Conseiller, un guide et un leader qui incarne les valeurs essentielles qui prennent en compte les préoccupations de la jeunesse et du pays.  Qu’il me soit permis de remercier tous ceux qui m’ont généreusement donné leur temps, leur avis, leurs conseils, leurs encouragements notamment  les responsables du RPP-FARILLA des départements de Dosso pour aboutir à cette décision qui constitue une première dans notre pays .»

Contactée par nos soins sur sa nouvelle responsabilité, Mme Mamane Oumarou Rachida nous a confié : «  je travaillerai côte à côte avec l’ensemble des membres de cette Coordination régionale pour que nous puissions améliorer  les choses pour l’intérêt général de notre Parti et de notre pays dans la culture de tolérance, l’unité et la cohésion entre les dirigeants et les militants de base. C’est pourquoi je lance un appel à l’unité, la cohésion et le sens de l’intérêt général à tout le monde afin que Dieu le tout puissant puisse nous guider sur le bon chemin. »

Mme Mamane Oumarou Rachida est connue comme une jeune femme battante qui n’hésite pas à diriger les travaux de son entreprise sur des chantiers souvent pénibles pour une femme. Très attachée à la bonne gouvernance et à la promotion de la jeunesse, Rachida tient également à la bonne gouvernance du parti car pour elle il n’y a pas de bonne gouvernance lorsqu’on prend de liberté par rapport à la démocratie interne au sein des structures associatives.

Elle entend se battre pour un RPP-FARILLA dynamique et porteur d’espoir à Dosso et au Niger en général. Mme Rachida Mamane Oumarou appelle également ses sœurs à se mobiliser pour une émancipation effective de la femme nigérienne car pour elle, on ne saurait relever ce défi tant que la femme est absente des instances de décision du pays. C’est pourquoi pour elle, le leadership féminin doit s’exprimer à travers un réel engagement des femmes dans les domaines d’activités. C’est ainsi seulement que les femmes peuvent s’autonomiser non pas à travers un quota qui serait une concession des hommes faite aux femmes. « Je voudrais voir mes sœurs se battre pour réussir dans tous les secteurs car, pour moi, dans les mêmes conditions d’éducation, nous avons les mêmes aptitudes que les hommes dans le domaine intellectuel et de la formation professionnelle », nous a confié Mme Mamane Oumarou Rachida. Tout un programme politique pour cette jeune dame battante qui entend inverser la tendance à l’oisiveté, l’assistanat et à la facilité de la femme nigérienne.

Tiemago Bizo