La salle de banquet de la Primature a servi de cadre à la cérémonie officielle de la présentation du logo Diffa N’glaa, le samedi 11 janvier dernier. Cérémonie à l’issue de laquelle est rendu public le verdict du concours de la confection du logo de la fête du 62è anniversaire de la Proclamation de la République par le jury.

Etaient présents à cet événement, le Président du Comité d’Organisation et Conseiller à la Présidence, Monsieur Abdou Lawan Marouma ainsi que d’autres personnalités.  Le concours auquel ont participé 208 candidats a donc connu son dénouement avec l’heureuse gagnante Melle Algabass Kinni Tamo. Celle-ci et deux autres lauréats ont été primés par le Comité d’Organisation.

La veille déjà c’est-à-dire le 10 janvier, à la primature, s’est déroulée autour du Premier ministre la réunion du comité interministériel d’orientation qui s’est penchée sur le projet du programme des réalisations dont bénéficieront la ville de Diffa. Désormais avec la présentation du logo officiel de la fête tournante Diffa N’glaa 2020, les choses se précisent, dressant ainsi la voie pour le lancement officiel des travaux   par le Premier Ministre SEM Brigi Rafini, le 25 janvier prochain.

 Au programme des réalisations qui seront faites et rendront Diffa une ville Nglaa (coquette), un budget triennal d’investissement de 32 109 075 000 FCFA. Selon le Président du comité d’organisation, le programme Diffa N’glaa vise la réalisation d’un ensemble d’infrastructures regroupées en cinq volets. Il s’agit premièrement des infrastructures de voirie et d’assainissement urbain, ensuite les infrastructures d’hébergement des hautes personnalités et des hôtes de marque, les infrastructures administratives et services sociaux de base, les infrastructures sportives et culturelles, places et espaces verts et les infrastructures économiques et touristiques.

Un projet structurant à l’instar des précédentes fêtes tournantes dans les régions et  qui changera certainement le visage de la ville et la région qui porte son nom. C’est un programme qui s’étale sur trois ans (2020-2022), cependant la priorité sera accordée aux infrastructures administratives destinées à l’organisation des festivités du 18 décembre 2020 qui marqueront le 62è anniversaire de la proclamation de le République. Monsieur Abdou Lawan Marouma a expliqué que la valeur de l’enveloppe qui sera allouée aux travaux de Diffa N’glaa tient compte surtout du contexte particulier de la région, une région qui souffre de manque d’infrastructures adéquates. Aussi a-t-il soutenu que « l’ensemble des investissements espérés pour la réalisation des infrastructures retenues, générera une part de main d’œuvre estimée à 9 800 000 000 FCFA. Ce qui correspond en termes d’emplois à 13 607 emplois pendant 10 mois sur la base d’un coût salarial de 75 000 francs CFA.

Koami Agbetiafa    

Niger Inter

GRATUIT
VOIR