Editorial : Bannir la logique de la coquille vide au sein de l’establishment !

Le lundi dernier, un remaniement technique du gouvernement est intervenu. Cette retouche (de 5 portefeuilles) a consacré le départ du ministre d’Etat chargé des transports, M. Omar Hamidou Tchiana remplacé par l’ancien ministre de la défense et président de la Haute Cour de justice M. Karidjo Mahamadou. Mme Kaffa Rakiatou Cristelle Jackou est dessaisie du portefeuille pour rejoindre la fonction publique. Le Coordonateur de Tahoua Sakola M. Issoufou Katambé remplace M. Barmou Salifou à l’Hydraulique. Mallam Zaneidou Amirou au minstre de l’industrie. Madame Amadou Aissata remplace Cristelle Jackou à la population.

A notre humble avis, ce remaniement aurait pu être une belle occasion de réduire conséquemment la taille du gouvernement compte tenu non seulement de la demande persistante de l’opinion publique mais aussi et surtout du contexte de la loi de finances 2018 qui fait polémique dans le pays. Il fallait donner des gages aux citoyens que le sacrifice demandé aux citoyens est aussi de mise au sein de l’establishment et des états-majors des partis politiques de la majorité.

On aurait, même en l’état, intégré dans le gouvernement  des hommes nouveaux qui rassurent les Nigériens en insufflant une nouvelle dynamique au gouvernement pas des ‘’has been’’ dont le récent passage au gouvernement est loin d’être glorieux. Ce faisant, c’est comme qui dirait que le PNDS n’a plus de cadres compétents à la hauteur de relever les défis.

Tel n’est pas notre assentiment. Si l’on considère simplement le cas du président de la Haute Cour de justice, nous pensons qu’il aurait été plus proactif de le maintenir à sa place ne serait-ce que pour éviter une nouvelle polémique constitutionnelle où l’opposition avait déjà à redire.

L’autre face de la médaille, c’est qu’il faut bannir cet esprit de coquille vide de certains apparatchiks. Selon nos informations, la volonté du désormais ancien président de la Haute Cour de justice d’être au gouvernement était constante depuis la formation du premier gouvernement de la 2ème mandature d’Issoufou. Il aurait, dit-on, fait feu de tout bois pour se faire recruter de nouveau au sein du gouvernement. Et les impairs de d’Omar Hamidou Tchiana seraient une aubaine pour Karidjo, apprend-on.

La Haute Cour de justice serait-elle une coquille vide ? C’est l’impression que son déserteur donne à l’opinion feignant d’ignorer la noblesse de la fonction. Il est grand temps de penser aux autres camarades qui ne sont pas moins méritants. Il faut bannir le mercantilisme politique, ce rapport scandaleux avec le pouvoir et l’argent qui fait croire à certains que les autres doivent être privés du pain parce que la perruque de la princesse a besoin du beurre !

A notre humble avis, la realpolitik ou l’équilibre de la terreur imposé par des partis politiques  jusqu’ici semble inopérant en termes de gouvernance. Pourtant rien ne saurait booster l’image d’un système dans un contexte de controverse que l’écoute et le respect des attentes du peuple.

En un mot comme en mille, le contexte actuel nous autorise d’affirmer que le remaniement technique du gouvernement est un ratage. Simple avis citoyen.

EMS