Annoncée il y a quelques jours dans une note d’information de son secrétariat général, le retour au bercail du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été reportée et annoncée à la presse dans la soirée du vendredi 20 octobre, soit la veille de la date indiquée.
Attendu à Abidjan, ce samedi 21 octobre 2017, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a finalement repoussé son séjour à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, séjour qui dure depuis plus de deux (2) mois maintenant.
Bien que Guillaume Soro reste, encore officiellement membre de cette formation politique, tout porterait à croire que le divorce est plus ou moins consommé après qu’il ait boudé avec grand bruit le troisième congrès de ce parti très récemment à Abidjan.
A ce jour, le point culminant de cette tension a été l’arrestation de son directeur du protocole, Soul To Soul, pour détention illégale d’armes de guerre et atteinte à la sûreté de l’Etat.
Guillaume Soro a été aperçu la dernière fois en Russie où il a participé à la 137ème session de l’union parlementaire et publié avec fierté sur son compte facebook une photo dans laquelle il se tenait auprès du président Russe, Vladimir Poutine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU