Un enregistrement audio du Premier ministre Brigi Rafini a fait le buzz sur les réseaux sociaux cette semaine. Il s’agit d’une communication téléphonique du PM enregistré par on ne sait qui.

Dans l’audio en question le PM disait à son interlocuteur que le président de la République l’a fait découvrir un rapport d’inspection où la gestion d’un responsable d’un démembrement de l’Etat serait en cause. Et le Premier ministre d’ajouter à son collaborateur qu’il serait instruit par le président de limoger immédiatement l’indélicat gestionnaire. Mais le PM avait évoqué dans cette communication ‘’illicite’’ un problème de mandat qui l’empêcherait d’exécuter l’ordre du PR.

 Ce qu’il faut déplorer c’est l’esprit malsain de celui qui a osé enregistrer une communication interne du chef du gouvernement. Un tel procédé est même scandaleux  de la part de son auteur car une telle attitude pourrait être périlleuse pour le pays.

Il y a lieu de se demander si les communications à usage interne des premiers responsables de l’Etat peuvent être trafiquées de la sorte au sein de leurs cabinets  où va le Niger ? Cette communication usurpée du PM pourrait porter sur la sécurité nationale ou d’autres sujets plus sensibles.

Ce geste déplacé conforte les esprits enclins à la censure systématique qui voudraient que les réunions du Conseil des ministres, les audiences des hautes personnalités se fassent en privant les participants ou invités de leur smart phone. Une simple précaution car une telle mauvaise attitude sème la peur panique en ce sens qu’aucune personnalité ne souhaiterait voir ses échanges privés sur les réseaux sociaux.

Pour le reste, en dehors du procédé suspect de l’enregistrement de l’audio en question, il n’y a rien à redire. Bien au contraire le contenu de cette communication rassure les Nigériens sur le fait que les plus hautes autorités du pays sont très sensibles aux actes de mal gouvernance des commis de l’Etat. Quoi de plus motivant d’apprendre que le Président de la République et son Premier ministre avaient décidé sans hésiter de donner suite à une inspection d’Etat en révoquant purement et simplement un responsable pour ses impairs de gestion. Autant dire que le trafic de l’audio du PM rassure les Nigériens en dépit de l’intention malveillante de son propagateur via les réseaux sociaux. Nous disons simplement que la vigilance doit être de mise dans tous les cabinets. Simple Avis.

EMS