Le Président de la République a reçu lundi la Ministre française des Armées

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou,  a reçu lundi, 31 juillet 2017, la Ministre française des Armées, Mme Florence Parly.

Venant de N’Djamena, au Tchad, la ministre se rendra également au Mali dans le cadre d’un déplacement dans le Sahel où elle rencontrera aussi les militaires engagés dans l’opération Barkhane.

A l’issue de l’audience, Mme Parly a indiqué avoir assuré le Président Issoufou Mahamadou du « soutien extrêmement fort de la France face à l’initiative que les pays du G5 Sahel, poussés par le Niger, ont bien voulu prendre ».

Cette initiative va se concrétiser très bientôt par la constitution effective d’une force conjointe qui va pouvoir assurer par elle-même la lutte contre le terrorisme et la défense de ses frontières, a-t-elle dit.

Mme Parly a toutefois précisé que la force Barkhane continuera d’œuvrer aux côtes de la Force conjointe du G5 Sahel.

La ministre des Armées et son homologue d’Allemagne, ont visité à Niamey lundi après-midi, le chantier du PC, « l’un des premiers PC qui se mettent en place pour concrétiser cette force conjointe».

Les travaux avancent très bien, a souligné Mme Parly, ajoutant que  l’Allemagne contribue elle aussi à la mise en place de ce PC.

www.presidence.ne