Niamey 11 Mai (ANP)- Les rideaux sont tombés mercredi 10 mai, au’’ Palais du 29 juillet’’ de Niamey, sur les activités commémoratives de la ‘’Fête de l’Europe 2017’’, organisées par la Délégation de l’Union Européenne au Niger.
La fin des festivités a été marquée par deux principales activités, toutes ayant eu lieu dans une des salles de plénière du Palais. La première était la projection d’un film, réalisé par une équipe de jeunes français, intitulé ‘‘Demain’’, suivie de discussions entre responsables des Institutions européennes intervenant au Niger, et jeunes nigériens sur le rôle que cette jeunesse pourrait jouer dans le développement durable de ce pays.
C’était M. Patrick Berksman, Chef de la Coopération à la Délégation de l’UE au Niger qui a facilité les échanges.
Le film français ‘’Demain’’ est un documentaire dont l’idée principale est la protection de l’environnement et qui préconise des méthodes d’utilisation durable de l’environnement et des ressources naturelles et extractives.
Il s’en est suivi un débat au cours duquel d’une part, les jeunes nigériens ont été édifiés sur la problématique de la protection de l’environnement, et de l’autre, sur la responsabilité qui ‘’ est la leur’’ dans le développement du Niger, classé 187ème sur 188 pays pris en compte dans le dernier Rapport du PNUD sur l’Indice de Développement Humain (IDH).
A noter que durant les deux jours qu’ont duré les festivités commémoratives de cette Fête Européenne du 9 mai, une grande exposition pédagogique était organisée dans le grand hall du‘’ Palais du 29 Juillet’’, pour donner au public nigérien la quintessence des différentes interventions des organes et projets de l’UE au Niger.
MSB/AMC/ANP/Mai 2017