« Les Dimensions et l’interprétation de l’indice du développement humain’’ (IDH) est le thème retenu pour le 3ème Café statistique au titre de l’année 2016 destiné aux médias, organisé ce jeudi à Niamey, par l’Institut National de la Statistiques (INS).
Dans une brève intervention, le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, a rappelé l’objectif assigné à ce Café Statistique, celui d’être un important outil d’échanges et de discussions entre l’INS et certaines catégories de populations particulièrement les professionnels de la communication et de l’information, tous secteurs confondus.
‘’ Le travail que nous faisons a besoin justement des médias pour que nous puissions expliquer les produits et les résultats que nous obtenons, qu’est-ce que c’est que les statistiques, est-ce que ce sont les indicateurs ou les agrégats que nous calculons, à quoi ils servent, c’est dans ce sens que ce 3ème Café Statistique que nous organisons porte sur l’IDH du Niger’’ a-t-il expliqué.
‘’Vous savez, le 1er IDH a été publié en 1990 et depuis, chaque année, chaque fois qu’on publie dans tous les pays et particulièrement surtout chez nous, il y a beaucoup de discussions, souvent des incompréhensions, des questionnements. Alors, nous voulons pouvoir échanger avec vous, pour que vous, vous compreniez ce que c’est que l’IDH, afin que vous puissiez l’expliquer aux autres parce que votre travail c’est comme le nôtre, c’est d’informer et de sensibiliser. Ce que nous souhaitons, c’est que dans le cadre de votre travail, que vous disposiez des outils vous permettant de mieux informer’’ a dit le DG de l’INS.
Outre la présentation des objectifs de la rencontre avec les hommes de médias et l’évolution de l’IDH du Niger, des exposés ont été aussi faits sur l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) du Niger et les mesures de la pauvreté monétaire dans ce pays, de 2005 à 2014. Les communicateurs ont également eu droit à une présentation du Site web rénové de l’INS dans le but de mettre à la disposition des utilisateurs des données statistiques, des informations mieux organisées, une navigation plus cohérente et plus fluide et un contenu enrichi.
Ces différentes interventions ont été suivies de discussions qui ont permis aux uns et autres de se de forger une opinion sur les données statistiques, leur importance dans les prises de décisions et dans l’élaboration, l’exécution et le suivi des actions de développement dans un pays, comme le nôtre. Les Responsables de l’INS ont, à cet effet, invité les confrères, dans le cadre de leur travail, à utiliser le maximum d’informations statistiques pour mieux expliquer et convaincre sur certaines situations à caractère social et économique.
Dans le calcul de l’IDH, par exemple, seuls l’Esperance de vie à la naissance, les durées moyenne et attendue dans le système scolaire et la richesse nationale, sont prises en compte.
Créé le 30 mars 2004, le Conseil National de la Statistique a pour missions et attributions, entre autres, d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National(SSN), de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales en matières statistique, de centraliser les données d’assurer leur conservation et leur production.
MTM/AMC/DMM/ANP/DEC 2016
ANP