Le président de la République Issoufou Mahamadou avait animé un entretien interactif avec les internautes nigériens le 02 Août dernier. Très présent sur les medias sociaux à ses heures perdues, il avait exprimé dans son message à la nation tout son regret du fait que les Nigériens n’ont pas encore axé à internet à haut débit : « Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, nouveau pilier du développement économique et social, un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique sera finalisé d’ ici fin 2016, permettant ainsi aux Nigériens d’avoir enfin accès à l’internet haut débit. Néanmoins, force est de constater qu’en raison des tarifs prohibitifs appliqués dans le domaine, l’internet haut débit est encore hors de la portée de bon nombre de Nigériens. Par conséquent, le gouvernement étudiera les voies et moyens qui permettront la démocratisation de l’accès à cet important moyen de communication », a-t-il déploré. Dans cet échange des nigériens au pays comme de la diaspora et de tous bords ont exprimé certaines préoccupations des nigériens.
Réponses : « Nous avons la CENTIF, que nous avons mise en place pour lutter contre la fuite et le blanchiment des capitaux. »
Réponses : « Bonne suggestion. Pourquoi pas? Nous développerons d’autres formes d’échanges. »
Réponses : « Exprimez-vous librement, vous ne serez jamais inquiétée. La critique est salutaire car elle empêche de s’assoupir. »
Réponses : Nos avions sont là, en maintenance. Il est bon d’éviter de se laisser intoxiquer. Ne vous laissez pas intoxiquer par ceux qui souhaitent le malheur du Niger.
Réponses : Je comprends votre déception, mais cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Dans quelques semaines sera mise en service la centrale Gorou Banda de 80 MW.