Quarante huit heures après la formation du gouvernement, le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed a pris fonction, lors d’une cérémonie au cours de laquelle le ministre sortant M. Massoudou Hassoumi, lui a passé le témoin.
La cérémonie de passation de service entre les ministres sortant et entrant de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, a eu lieu hier 13 avril, dans les locaux des services de l’état civil. Les cadres et agents du ministère, les représentants des autorités coutumières et leaders religieux, ainsi que d’autres invités ont assisté à l’événement.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Ider Adamou, a saisi l’occasion pour rappeler brièvement l’œuvre accomplie par le ministre sortant M. Massoudou Hassoumi, désormais ministre de la Défense nationale. En tant que ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, le ministre Massoudou Hassoumi, a assuré avec ses collaborateurs sa mission de sécurisation des citoyens et de leurs biens avec « efficacité », a souligné M. Ider Adamou. Aussi, au nom des cadres et agents du ministère, il l’a félicité et lui a souhaité bonne chance pour son nouveau poste de ministre de la Défense.
Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a par ailleurs assuré, le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed qui vient de prendre fonction, de l’engagement des agents du ministère à œuvrer à ses côtés pour la mise en œuvre du programme de la renaissance II.
Le ministre sortant, M. Massoudou Hassoumi, qui n’a pas caché son émotion, a apprécié la qualité des rapports, de la collaboration entre lui et les agents du ministère, deux années durant. Aussi, il a salué la mission accomplie par ses différents collaborateurs, notamment la chefferie traditionnelle, pour son précieux appui, la Garde nationale, la Police nationale, pour leur compétence et leur loyauté. M. Massoudou Hassoumi, a fait une mention spéciale aux chefs de la Garde nationale et leurs éléments, pour leur compétence, rappelant que certains d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur, en défendant le pays. Les différents directeurs, les responsables de l’inspection générale, ont eu également droit à un témoignage de satisfaction du ministre sortant.
Parlant du ministre d’Etat Bazoum Mohamed qui le remplace, M. Massoudou Hassoumi, a relevé qu’il s’agit d’un homme de «conviction et d’expérience », qui n’est pas « étranger aux questions, et politiques à mettre en œuvre en matière de sécurité ». Aussi, il a présenté le ministre d’Etat, M. Bazoum Mohamed comme un homme de « franchise » sur lequel les agents du ministère peuvent compter. «Je quitte confiant, car la suite peut être assurée dans les meilleures conditions», a conclu M. Massoudou Hassoumi.
De son côté, le nouveau ministre d’Etat chargé de l’Intérieur s’est réjoui de cette occasion qui lui a permis de prendre contact avec ses futurs collaborateurs. Le seul défi, pour lui, a-t-il relevé est de « remplacer Massoudou, qui aura marqué de façon déterminante le ministère». Le ministre d’Etat, Bazoum Mohamed a rappelé aussi, le travail abattu par son prédécesseur et ses collaborateurs, «en prenant des initiatives, mises en œuvre avec courage ». Ce qui, a-t-il souligné a rehaussé l’image du pays. Concernant les urgences dont il a pris connaissance au niveau du ministère, et qui portent sur l’insuffisance du personnel, et le problème d’infrastructures, le nouveau ministre a dit qu’il s’agit «des chantiers sur lesquels il faut s’y atteler».
Pour le reste, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de laDécentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed a rappelé les qualités des Forces de Défense et de Sécurité, et s’est engagé à continuer «les mêmes efforts, et, avec la même passion, à assurer le travail indispensable» que lui a confié le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou.