Je reviens encore dans le débat pour donner de la voix . Mais, ce n’est pas pour ajouter à celles tonitruantes, qui divaguent et jettent de l’huile sur le feu. De tous les bords , parfois réguimbés et saoulés par l’idéologie politique qui les sort de leur état impartial . lls défendent à juste titre les couleurs de leurs partis soit en dénigrant l’adversaire ou en le griffant en douce. Parfois, ceux qui sont passionnés franchissent la ligne rouge Et patatras ..
Un choc qui défigure la noble politique ou la politique noble en y installant parfois le doute. Tout le contraire à l’antipode de cette profession qui doit se traduire par des débats d’idées, de contradictions , de réajustements, de remises en cause avec élégances . Et pour finir par dresser des citoyens les uns contre les autres sans raison apparente. Rien qu’au nom de la politique , cette denrée fluctuante au gré d’une température qui monte et qui descend. Selon les périodes électorales dont les campagnes sont les supports Notre pays, le Niger, avec son brave et respectable peuple connaissent bien les compétitions politiques bien avant les indépendances. Qui parmi les anciens ne se souvient pas des diatribbes de la colonisation qui de son temps avait voulu diviser ou briser le socle de notre Unité Nationale ? En voulant opposer telle ethnie à une autre ou telle formation politique à une autre ?
Cependant, le socle a su résister mais si à une période RDA contre SAWABA , UNIS et autres partis s’étaient parfois sérieusement empoignés ? Meme si des troubles avaient éclaté au cours des échauffourées qui avaient quelques fois engendré des morts. Mais, jamais ces vendeurs d‘illusions ni ces charlatans de malheur n’ont pu atteindre leur objectif : semer la zizanie pour mieux et bien régner. Le Niger a toujours su rester debout , face à son destin. Et pour preuve le leader charismatique du parti SAWABA Bakary DJIBO, avait son électorat à Tahoua dans l’Aréwa alors que son son cousin adversaire politique DIORI Hamani Premier Président de la République du Niger engrangeait son électorat à Zinder, cette première Capitale du Niger jusqu’en 1926 . Avant d’être tranférerée à Niamey. Les deux cousins adversaires politiques , reposent dans leur ville natale SOUDOURE, près de Niamey. Quel bel exemple d’Unité Nationale et de cohésion sociale. Nous qui sommes Peuls nés en pays Songrhai, comme beaucoup de Nigériens , avions scellé des unions avec la femme haoussa , qu’avons nous à dire ? Sinon que le Niger entier est à cette noble image qui réflète notre appartenance à une même Communaté de destin . Un peuple, métissé, brassé, une richesse éternelle dont chacun de nous en tire les dividendes.
Pour ma part mon long séjour en France m’a offert une très belle occasion : celle d’avoir appris et perfectionné notre langue Haoussa grâce à mes frères de Latchiwa, d’ Afala, de Taza, de Tahoua, de Zinder, d’Agadès Une Communauté qui vit en symbiose avec laquelle nous partageons tout D’ailleurs grace à ce privilège, j’ai eu le courage et la force de donner des Conférences en Haoussa à Tahoua, Maradi, Zinder, Agadès Diffa et Mainé en 2OO4 , sur la Contruction Nationale et l’Intégration Africaine. Partout où nous avions effectué nos études notre Communauté Nigérienne est restée soudée, unie et solidaire C’est l’image que donne notre cher Niger et nous en sommes très fiers. Meme si nous sommes pauvres sur le plan matériel, ce que je conteste,nous sommes riches en dignité et pétris d’une culture qui nous soude. Le Niger est un et indivisible. Et pour preuve notre Diaspora s’est aussi organisée sur les 5 Continents et sest constituée en Conseils comme en France le Conseil des Nigériens de France CONIF à Paris, dirigé par Adam OUMAROU participe à des investissements au pays.
Elle chapeaute les Associations qui y ont adhéré et travaille de concert avec des ONG comme PAN qui se sont investis au Niger en accompagnant les Communes comme celles de Téra et de Diagourou. Beaucoup d’autres françaises travaillent aussi sur l’ensemble de notre Territoire nigérien Le CONIF a déjà organisé une journée culturelle et s’apprête à en organiser une autre au mois d’Avril prochain en y faisant participer des artistes venus directement de notre Niger natal. Pour faire découvrir nos belles richesses artisanales et notre folklore.C’est ainsi qu’à Lyon l’ Association des Nigériens et des Amis du Nigér de la Région Rhônes Alpes ANA N vient d’organiser le 27 Février passé une grande journée Culturelle Avec la participation d’une forte délégation de notre Ambassade à Paris. La Dispora a également participé aux consultations électorales à double scrutin en y votant massivement
DES ECARTS DE LANGAGE , MAIS PAS DE HAINE
Tel est notre pays qui du haut de ses 1 267 OOO km2 et de son peuple de plus de 17 millions d’habitants, se tient debout au mileu du Sahel et dont les ¾ sont désertiques. Mais,un pays qui se bat contre tant de fléeaux pour occuper sa place et régorgeant des immenses ressources naturelles que convoitent les pays riches . C’est pourquoi , si la campagne éléctorale est l’occasion pour les hommes politiques de tous bords de s ‘affronter verbalement à travers des joutes oratoires, parfois excédentes, les nigériens n’ont heureusement pas perdu leur repères. On se bouscule, on se contredit, on se boude, mais on garde la tête haute . Et pour cause une fois la campagne électorale achevée, nous allons nous retrouver pour continuer à batir notre pays qui a tant souffert de par notre responsabilté collective .
Les nigériens s’aiment bien et aiment leur pays. Aussitot les élections achevées iront bon train les tractations en vue parvenir à des alliances ou à des désistements en vue de la formation d’un Gouvernement. Avec une confortable Majorité. Pour être à l’abri des soubressauts et des tempêtes politiques qui ont jusque là mis fin à des régimes, nous ramenant à la case de départ. Nous n’en voulons plus . Nous aspirons à des choix qualitatifs, issus des consultations propres , selon la volonté du peuple Souverain. Nous sommes fatigués des Républiques qui se suivent mais qui dégringolent comme un château de sable. Non et non et plus jamais. Parce que la démocratie ne se limite pas à des élections transparentes et justes mais ce dont en fera au cours du mandat. II ne suffit pas de prendre une position, faudra l’occuper .
Dans quelques jours aura lieu le second tour et que Dieu aide les Nigériens à se choisir le « Meilleur » pour 5 ans . Dans 5 ans les Nigériens apprécieront le résultat de ceux qu’ils ont choisis pour conduire leurs affaires publiques. Parce que les régimes et les hommes passent et seules leurs oeuvres résisteront à l épreuve du temps pour rappeler leur passage.
BENI SOIT LE NIGER , AMINE !
Abdoulaye HASSANE DIALLO, Politoloque , Journaliste.