Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a procédé hier 18 novembre 2015 à Maradi, au lancement officiel des manifestations entrant dans le cadre de la 4ème Journée africaine de la sécurité routière, couplée à la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. C’était en présence du gouverneur de la région de Maradi, du président du Conseil de Ville et de plusieurs personnalités.
C’est la première fois que cette journée est célébrée en région, et le choix de Maradi n’est pas fortuit du fait que cette ville accueillera la fête tournante de 18 décembre édition 2015, dénommée Maradi Kollia. Une fête qui occasionnera une circulation intense qui exigera, nécessairement, des usagers de la route une attention particulière.
Dans son discours de lancement, le ministre des Transports Saley Saidou a rappelé que la commémoration de cette journée a été instaurée suite à l’accroissement des accidents de la route ces dernières années qui a amené l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies à adopter, en 2010, une résolution pour proclamer la décennie 2011-2020 »Décennie d’actions pour la sécurité routière ».
L’ampleur que prennent les accidents de la route devient de plus en plus inquiétante, a-t-il soutenu, avant d’indiquer que selon le rapport 2015 de l’OMS sur la situation de la Sécurité Routière dans le Monde, chaque année ce sont environ 1,25 million de personnes qui sont tuées sur les routes et que malheureusement ce chiffre stagne depuis 2007. Aussi, il a indiqué que, selon la même source, les traumatismes dus aux accidents de la circulation routière représentent la huitième cause de décès dans le monde et la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Si aucune mesure n’est prise très rapidement, les accidents de la route passeront au cinquième rang des causes de décès à l’horizon 2030.
Générale de la Protection Civile et son déploiement sur le territoire national ; la création et l’installation du SAMU le 16 mars 2013 et l’amélioration des services d’urgence au niveau des hôpitaux et des différents centres de santé. Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a fini son intervention par cet appel : »la vie humaine est le bien le plus cher, préservons-la en respectant les règles de sécurité routière et en évitant d’endeuiller nos familles ».