Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a rencontré hier après midi, deux (2) délégations sportives nationales engagées dans les compétitions continentales. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a reçu notamment la délégation nigérienne qui prendra part aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville qui se tiendront du 11 au 19 Septembre 2015, et l’équipe nationale de Football Mena qui s’envolera pour Bujumbura au Burundi dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini, du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallan, du ministre Directeur de cabinet du Président de la République M. Ouhoumoudou Mahamadou, et du président de la FENIFOOT, le Colonel Djiril Hima Hamidou.
La délégation nigérienne qui prendra part aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville sera conduite par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Hama Diallo. C’est une délégation de 35 membres comprenant des officiels et des athlètes. Les athlètes nigériens vont compétir en cinq (5) disciplines à savoir le Taekwondo, l’athlétisme, la pétanque, le beach-volley et le handisport. A cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les trois (3) combattants en Taekwondo qui vont représenter le Niger sont des professionnels. Ils évoluent dans des centres de formation aux Etats-Unis et en Allemagne. Le Niger sera présent en athlétisme avec deux (2) athlètes alors qu’en pétanque, notre pays présentera quatre (4) athlètes vainqueurs du dernier championnat d’Afrique de pétanque qui s’est tenu à N’Djamena au Tchad. En beach-volley, le Niger sera présent également avec deux (2) athlètes et alignera enfin trois (3) athlètes en handisport.
Concernant le Mena qui sera en déplacement à Bujumbura, M. Abdoulkarim Dan Mallan a confié que, le déplacement de Bujumbura est certes difficile, mais les jeunes sont animés d’une bonne volonté et convaincus d’arracher une victoire qui offre la possibilité à notre pays d’une éventuelle participation à la coupe d’Afrique des Nations. Pour sa part, le président de la FENIFOOT, le Colonel Djibril Hima Hamidou, a évoqué le manque de moyens permettant d’assurer l’encadrement technique de notre équipe.