Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la tête de la ligue de Niamey ?
Je remercie l’ONEP de me donner l’occasion de parler de ma candidature à la tête de la ligue de football de Niamey. Ma candidature est motivée par la passion que j’ai toujours eue pour le football. J’ai moi-même été footballeur quand j’étais jeune, et je continue toujours à aimer le football. J’ai visité la ligue de Niamey, et j’ai constaté que c’est une ligue qui est totalement morte ; elle est en hibernation. Je me suis dis que je dois apporter ma petite contribution en me présentant comme candidat à la présidence aux élections du 10 octobre prochain. Je voudrais que la ligue de Niamey soit une ligue de la capitale, une très grande ligue. La ligue de Niamey est une ligue qui ne mérite pas de vivre ce qu’elle vit aujourd’hui.
Avez-vous fait le diagnostic complet de la situation de la ligue régionale de football de Niamey ?
Bien sûr ! J’étais très déçu quand je me suis rendu au stade Municipal de Niamey pour voir les bureaux de la ligue de Niamey. J’ai trouvé une petite chambrette dans laquelle se trouve un monsieur, Hama, à qui il faut rendre un vibrant hommage. Toute la ligue de Niamey n’est représentée que par ce monsieur qui est dans cette chambrette avec un petit bureau et un vieil ordinateur. L’administration est absente ; et il n’ya pas de réunions. Les membres du bureau font plus de trois mois sans se réunir. Je me suis dit que cela n’honore pas la ligue de Niamey, et ça ne doit pas être la ligue de Niamey. Je perçois la ligue de Niamey comme une grande ligue, avec des bureaux, et une administration.
On sait que toute candidature qui se veut sérieuse à un tel poste de responsabilité doit être accompagnée d’un plan d’action. Peut-on avoir une idée de votre programme d’action ?
Il est évident que j’ai un plan d’action. J’ai prévu beaucoup de paramètres qui permettront à la ligue de Niamey de sortir de son hibernation. Nous allons réveiller cette ligue en organisant d’abord son administration. Si Dieu nous donne la chance d’être élu, nous allons nous atteler à trouver d’abord des bureaux, à trouver du matériel de bureau, à mettre les gens au travail pour une administration en bonne et due forme ; à nommer un Secrétaire général à qui il faut faire un contrat de travail conformément aux statuts de la FENIFOOT.
Nous projetons aussi de recruter un financier qui va s’occuper des fonds de la ligue, et à qui nous allons établir un contrat de travail en bonne et due forme. Nous allons donner à chacun son cahier de charge. Nous allons également organiser le bureau de la ligue en mettant en place trois commissions qui seront dirigées par les trois vice- présidents : la commission finance et sponsoring sera dirigée par le 1er vice président ; la commission développement technique et compétitions sera dirigée par le 2ème vice président ; et la commission organisation et communication sera dirigée par le 3ème vice président.
Chaque commission aura en son sein deux membres du bureau exécutif de la ligue. Ces commissions travailleront d’arrache pied dans l’exécution des cahiers de charge que nous allons leur confié. Nous allons aussi mettre en place deux commissions techniques : la commission homologations, pénalités et sanctions, qui sera conduite par le Secrétaire général de la ligue ; la commission régionale des arbitres sera dirigée par un ancien arbitre. Nous mettrons également en place une commission d’appel qui sera dirigée par le président de la ligue de Niamey et les trois vice- présidents. Nous avons des objectifs primordiaux sur lesquels nous allons mettre l’accent. Chaque trimestre, nous allons mettre en jeu une coupe pour les clubs de deuxième division de Niamey.
lesahel.org