La Commission Electorale Nationale Indépendante a animé, hier en début d’après midi, un point de presse dans ses nouveaux locaux. Au cours de ce point de presse, le président Boubé Ibrahim, et le 1er Vice-président de la CENI, Me Omar Kadri Sanda, ont évoqué des points relatifs au fichier électoral, au chronogramme des élections, aux délais constitutionnels et légaux, et au financement des élections.
En introduisant ce point de presse, le président de la CENI a indiqué que son institution vient de transmettre au gouvernement le projet de chronogramme et de budget. M. Boubé Ibrahim a rappelé que la CENI a été officiellement installée le 19 juin 2015 et a débuté ses travaux en plénière le 23 juin 2015. Il a ajouté que les deux plénières tenues par la CENI, ont procédé à la désignation du 1er et du 2ème Rapporteurs, l’examen et l’adoption du règlement intérieur, et la mise en place des cinq sous commissions. A l’issue de ces plénières, les travaux se sont poursuivis en sous-commissions avec l’élaboration du projet de chronogramme et l’examen du projet de budget des élections.
Les résultats des travaux des différentes sous-commissions ont été présentés à la réunion du « bureau élargi » de la CENI, le 11 juillet 2015. A l’issue de cette séance, une plénière a été fixée pour le 20 juillet 2015 avec, principalement, à l’ordre du jour, le point sur le fichier électoral suivi de l’examen et de l’adoption du chronogramme des élections 2015-2016. Selon le président de la CENI, des arguments riches et pertinents sur la nécessité de disposer d’un fichier électoral fiable dans les délais requis ainsi que sur l’ordonnancement séquentiel des différents scrutins, ont été largement développés à cette occasion par les différents intervenants. II a été question également du vote de la diaspora et de la nécessité de relever les défis opérationnels dudit vote.
Il a ajouté que sur requête du Gouvernement, une mission de la Division de l’Assistance Electorale des Nations unies a séjourné au Niger du 8 au 18 juillet 2015. Cette mission a recommandé que les Nations Unies apportent leur soutien au Niger à l’occasion de l’organisation des élections générales. «Elle a également recommandé au PNUD de mettre en place un Projet d’Assistance Electorale et un Fonds commun avec l’appui de la communauté internationale. Un projet d’Appui au Cycle Electoral au Niger -2016 (PACEN), sera mis en œuvre incessamment, ce qui procède de la volonté des P.T.F d’accompagner notre processus électoral» a indiqué le président de la CENI. Il a, au nom de la CENI, adressé sa sincère gratitude à la fois au gouvernement et aux P.T.F, pour leur engagement solennel et soutenu à accompagner la CENI dans la conduite du processus électoral actuel.