Niger/USA/Diaspora: Rendez-vous le 8 Aout a Greensboro (NC), «Petit Niamey» pour la fête de l’Indépendance du 3 Aout 2015

Le Conseil des Nigériens aux USA (CONUSA)  en collaboration avec l’Association des Nigériens en Caroline du Nord (ANCN) et l’Ambassade du Niger à Washington, organisera le 8 Aout prochain  à Greensboro (Caroline du Nord) les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 55eme anniversaire de l’indépendance du Niger.

Selon, le président du CONUSA M. Saley Tahirou dit «Pelé », plusieurs manifestations  placées sous le haut patronage de l’Ambassadrice du Niger aux USA, Dr Hassana Alidou sont prévues lors de cette commémoration.

Il s’agit notamment d’un match de football (adultes et enfants), d’un défilé de mode des habits vestimentaires du Niger,  d’un Cook out (grillade de viande) et de la présentation d’un documentaire centré sur le Niger. On s’attend également la prestation de plusieurs artistes nigériens, notamment l’orchestre Tal National, actuellement numéro un de la musique moderne nigérienne, du jeune musicien Nigérien ISCO1, de Ousmane Boube dit Boutalikoyo, au cours d’une soirée culturelle organisée pour la circonstance.

Les organisateurs de cette manisfestation s’attendent à la participation massive de la communauté nigérienne aux Etats-Unis et des délégations en provenance du Niger, du Canada, de la France  etc.

La communauté nigérienne aux Etats-Unis organise depuis quelques années des fêtes nationales du Niger de manière rotative pour réaffirmer la paix, la solidarité et le patriotisme entre les nigériens vivant aux USA. C’est ainsi que les villes de Harrisburg (Pennsylvanie) et Indiana avaient respectivement accueilli en 2013 et 2014 les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la fête du 18 décembre marquant le 55eme et 56eme anniversaire  de la proclamation de la République du Niger.

Située à quelque 400 km de Washington, la capitale fédérale américaine, la ville de Greensboro (que d’aucuns appellent « Petit Niamey ») qui recoit les festivités de cette année a la particularité d’accueillir une importante communauté  Nigérienne, estimée l’an dernier à quelque 1.500 personnes. C’est aussi la ville pionnière de l’immigration nigérienne aux Etats-Unis car la plupart de nos compatriotes qui vivent actuellement dans les autres états comme la Pennsylvanie, le Maryland ou l’Indiana ou  New- York y  avaient séjourné.

Source: Kakakiniger.net