Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est arrivé dimanche, 10 mai 2015, en début d’après-midi, à Riyad, en Arabie Saoudite, où il effectuera une visite officielle de travail et d’amitié. Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs à la Base Militaire Royale, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président de la République et le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman ont eu un premier entretien en tête-à-tête au Salon de la Base Militaire avant de se rendre au Palais Royal Yammah où ils ont eu un second entretien. Cet entretien a été suivi d’une séance de travail entre les délégations des deux pays, co-présidée par le Président Issoufou et le Roi Salman.
A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a présenté ses condoléances au Roi Salman, suite au décès de son frère le Roi Abdallah Ibn Saoud, le 23 janvier 2015, après dix ans de règne. Pendant son règne, le défunt Roi avait contribué à la réalisation des actions de coopération au Niger notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation et en ce qui concerne le Projet de Barrage de Kandadji. Après avoir apprécié ces actions, le Chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé au Roi Abdallah, « Regretté de toute la Oumah Arabe, Islamique et de l’Humanisme ».
Dimanche en fin d’après-midi, le Président de la République a reçu successivement les Ministres saoudiens de l’Education, Dr. Azzam Al-Dakhil, des Affaires Etrangères, Dr. Adel Al-Joubeir et de la Santé Khalid Al Falih. Le Président Issoufou Mahamadou rencontrera également au cours de son séjour à Riyad et à Djeddah plusieurs autres personnalités.


