Editorial : Plus jamais ça

Monep

Dix (10) morts, dix innocentes vies arrachées à l’affection des leurs et de la Nation nigérienne. Une vingtaine d’églises incendiées et saccagées, des débits de boisson brûlés, des hôtels particuliers partis en fumée, des femmes violées et violentées. Voilà le triste bilan des deux jours d’enfer qu’a vécus notre pays.
Ce déferlement d’une violence inouïe et inégalée fait suite à ce qu’il est convenu d’appeler  »l’affaire Charlie hebdo », et l’interprétation erronée du déplacement du Chef de l’Etat à Paris pour témoigner la solidarité du peuple nigérien au peuple français.
Notre pays a connu le pire pendant ces deux jours d’affrontements et de destruction. Notre pays a atteint le summum de la haine. Des Nigériens ont tué d’autres Nigériens par égarement, obscurantisme ou mauvaise foi. Dans tous les cas, ils ont commis l’irréparable, car la foi au nom de laquelle ils disent agir, l’Islam condamne le meurtre qu’il classe parmi les péchés capitaux. Abomination !
Pourquoi cette tuerie au Niger? Comment un peuple si tolérant et si pacifique, épris de paix et de solidarité, vivant en parfaites symbiose et harmonie avec ses frères de toutes les confessions religieuses depuis des générations, s’est-il subitement transformé en loup pour son prochain? Comment le Nigérien, d’habitude bienveillant, accueillant et affable, est-il devenu malveillant et destructeur?
Perplexe et bouleversé face à cette métamorphose inexplicable, face à ce séisme qui a ébranlé les fondements de notre société, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est adressé à la Nation, le samedi dernier, tout juste après que le Premier ministre, Chef du Gouvernement s’est entretenu, plusieurs heures durant, avec les grands ulémas de la capitale afin d’implorer la clémence d’Allah le Miséricordieux, pour tout c’est qui s’est passé, et aussi inviter les leaders religieux à cultiver chaque jour et à chaque heure, la paix, l’amour du prochain, la tolérance, et à expliquer à leurs ouailles l’Islam et ses principes.
Dans son allocution solennelle à la fois, pédagogique et apaisante, le Président Issoufou Mahamadou a tenté de calmer la situation.
 »Je lance », a–t-il dit,  »un appel au calme à tous! La paix, comme vous le savez, est notre bien le plus précieux. Je vous demande, par conséquent de vous démarquer de ces agitations. Je vous demande de contribuer à préserver la paix et la quiétude qu’on nous envie tant. Je vous demande de contribuer à éviter à notre pays des épreuves inutiles. Je vous demande de vous mobiliser pour la stabilité des institutions, condition du progrès économique et social dont nous commençons à sentir les effets. Je vous demande de continuer l’exercice de votre foi dans la tolérance, c’est-à-dire dans le respect de celle des autres, comme je demande aux autres de respecter notre foi. C’est, au demeurant, dans cet esprit, que j’ai ordonné l’interdiction de vente et de diffusion du journal Charlie Hebdo. Je vous demande de vous mobiliser derrière le Gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité contre le terrorisme qui défigure notre religion ».
Cependant, cet appel au calme du Chef de l’Etat ne doit pas occulter l’urgence de condamner vigoureusement ces attaques barbares contre des paisibles citoyens, leurs lieux de culte et leurs biens. Le journal Charlie hebdo n’est ni chrétien et encore moins l’Etat français ; c’est un journal impie qui a été vivement condamné par le Pape François qui a estimé que s’exprimer librement est un «droit fondamental», mais n’autorise pas à «insulter la foi d’autrui». Devant cette prise de position claire et précise, pourquoi s’attaquer alors aux chrétiens et à leurs lieux de culte ?
Le Prophète (PSL) nous enseigne de protéger tous les non croyants et d’être équitables envers eux. D’ailleurs, au cours de sa vie à Médine, le Prophète (PSL) maintenait sous sa protection les minorités chrétiennes et juives de Médine. Il avait interdit de porter atteinte à leur intégrité physique et à l’intégrité de leurs lieux de cultes.

C’est pourquoi, les jeunes badauds qui étaient à la tête des cortèges des manifestations, aussi bien à Zinder qu’à Niamey, et qui ont commis ces crimes abominables doivent répondre de leur forfaiture. Rien ne justifie cette colère aveugle et ce massacre d’innocents.
D’ailleurs, dans son adresse, le Président Issoufou a été ferme et catégorique sur ce point précis.  »Nous condamnons ces agitations, déplorons les pertes en vie humaine et le nombre élevé de blessés aussi bien du côté des manifestants, des citoyens innocents, que du côté des Forces de l’ordre dont je salue le sang froid, le courage et le professionnalisme. A Zinder, il a été enregistré cinq morts dont un retrouvé, ce matin, calciné dans une église. A Niamey, le bilan est de cinq morts, tous civils, dont quatre tués dans les églises et les bars. Que les familles des personnes décédées trouvent ici l’expression de mes sincères condoléances. Une enquête est ouverte. Les responsables de ces manifestations sauvages seront identifiés et châtiés conformément à la loi », a-t-il souligné.
Dieu a dit dans la Sourate AN’NISSA- Les femmes, verset 135:  »Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ».
Il a également exhorté les croyants, dans sourate  »la Table servie », verset 8:  »Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ».
Voilà l’essence de l’Islam, sa doctrine et sa foi. Qu’il soit alors clair pour tout un chacun, l’Islam, la religion de 99% des Nigériens, ne cautionne, ni ne commande les crimes. Ceux qui ont brûlé des églises, ceux qui pillent ces lieux de culte, qui les profanent, qui persécutent et tuent leurs compatriotes Chrétiens ou les étrangers qui vivent sur le sol de notre pays, n’ont rien compris à l’Islam.
L’Islam est une religion de tolérance, d’ouverture sur autrui, qui encourage le dialogue civilisationnel. Aujourd’hui, nous sommes dans un village planétaire où certaines forces occultes ou forces du mal font un odieux commerce de ce qu’on peut appeler le choc des civilisations, le choc des cultures ou le choc des religions.
Ces forces du mal cherchent à tirer prétexte de n’importe quel événement pour justifier leurs attaques contre l’Islam. L’islamophobie s’est aujourd’hui constituée en fonds de commerce attisant des campagnes médiatiques dans certains pays, utilisant les amalgames et favorisant l’intolérance, la haine, la violence.
Il y a l’image qu’on veut nous donner de l’extérieur et il y a la réalité interne. Et cette réalité, c’est la tolérance, l’acceptation de l’autre, la solidarité entre tous les membres de la communauté et à l’égard de l’extérieur. C’est cela l’image véritable et son altération ne peut que chercher à dispenser le mal.
C’est donc pour ne pas donner du grain à moudre aux détracteurs de l’Islam que le Chef de l’Etat s’est rendu à Paris, non pas pour cautionner ou soutenir les agissements anachroniques d’un journal, mais pour prendre part à une marche, intitulée  »marche pour la République et la lutte contre le terrorisme ».
Et le Chef de l’Etat a bien rappelé le fondement de sa participation à cette marche :  »Depuis bientôt quatre ans, en effet, je tente de mettre notre pays à l’abri d’une terrible menace, celle du terrorisme. Depuis quatre ans, je tente de préserver les Nigériens de ce qui se passe au Mali, en Libye et au Nigéria, car l’Islam c’est la paix, la religion du juste milieu, c’est l’amour du prochain, le pardon et la tolérance.
C’est en référence à ces valeurs que, tout en étant pour la liberté d’expression, nous réprouvons les caricatures qui insultent la foi des musulmans. Je comprends, en tant que musulman, le sentiment de dégoût et de révolte qui anime de bonne foi les musulmans qui se sont sentis offensés par les caricatures blasphématoires de notre Prophète Mohamed (PSL), faites par le journal Charlie Hebdo. Je partage entièrement leur sentiment légitime. Je considère que la liberté d’expression ne saurait signifier la liberté d’insulter ce que les autres ont de plus cher, leur foi en l’occurrence ».
Au Niger, le fanatisme nous est étranger, il est étranger également à l’Islam, il ne peut être que le fait de groupuscules qui évoluent en dehors de l’Islam qui, lui, est fort de nos valeurs et de nos traditions, l’Islam authentique. Le fanatisme, quand il existe, doit être condamné dans toutes les religions.
Il est important pour tous les musulmans d’appliquer cette sage recommandation de notre Prophète Mouhammad (PSL) :  »Quiconque parmi vous voit un mal, qu’il le change par sa main, s’il ne peut pas, qu’il le change par sa langue, s’il ne peut pas, qu’il le condamne avec son cœur et c’est le dernier degré de la foi ». Rapporté par Mouslim.
Le changement par la main, c’est-à-dire par la force, est réservé à celui qui le peut comme le chef de famille dans sa famille, l’autorité dans sa sphère de responsabilité.
Le changement par la langue se fait par la dénonciation verbale ou écrite du mal, le bon conseil adressé au malfaiteur…
Le changement par le cœur consiste à condamner le mal au fond de son cœur et implorer le secours de Dieu qui peut changer le mal.
L’essentiel, c’est de protéger l’islam contre les déviances, les déviations défendues au nom de ses principes par des millions de fidèles, une communauté de savants et de sages agissant au nom de l’Ijtihad, théorie dont l’usage est particulièrement recommandé dans la religion, et qui permet de revenir à tout ce qui est authentique. Le Coran a ses fondements et ses piliers qui se retrouvent dans la défense de la justice, de la paix, de l’égalité. L’Islam, c’est la manifestation de la sagesse.
C’est cette sagesse et cette élévation d’esprit qui ont manqué à notre opposition, qui, hier, en dépit de l’interdiction par le pouvoir public de la marche qu’elle projetait d’organiser à cause des risques de dérapages et surtout le moment de deuil et de recueillement suite aux événements malheureux survenus dans notre pays, a décidé de passer outre. Cette attitude ne l’honore guère. Une opposition responsable et digne doit savoir les moments de revendications et de combat, et le moment d’une union sacrée autour de l’essentiel : la paix et la quiétude sociale dans notre pays.
Pour le Président Issoufou,  »Seul Dieu sait ce que chacun de nous a dans les plis de son cœur. Je salue et j’encourage ceux qui veulent la paix et le bien-être pour notre peuple. Je prie Dieu de purifier le cœur de ceux qui lui veulent du mal ».
Tout est dit.Mahamadou Adamou