La période électorale et l’entrée en campagne des divers candidats aux différentes consultations à la Présidentielle et à la Députation , nous donnent l’occasion de nous exprimer sur ces consultations nationales. Sur le parcours des candidats et sur leurs visions politiques , disons sur leurs programmes. Afin d’évaluer leurs chances d’être écoutés par les citoyens électeurs à qui ils ne cessent d’afficher des promesses mirobolantes. Dans cette course effrénée, contre la montre, donc de vitesse, chacun sinon, chaque candidat y va de ses forces. Parce que le temps presse et le pays est vaste. Pour convaincre le maximum de citoyens dont ils tentent de rallier la cause , candidats, leaders politiques et formations politiques rivalisent chaque jour. Dans cet invariable, incertain , instable et insaisissable univers politique, nous assisterons également à des recompositions qui ne résisteront pas à l’épreuve des réalités des dogmes et affinités , selon les intérêts des uns et des autres . Le Niger et les nigériens sont habitués à de telles prouesses , depuis la Conférence Nationale qui aura inscrit en lettre d’or dans nos Institutions la DEMOCRATIE , cette Dame bienveillante. Ainsi , d’élections en élections, le Panorama politique s’élargit avec la naissance et l’arrivée des nouvelles formations , diligentées par des jeunes . Ce qui donne l’occasion à la Jeunesse de s’impliquer dans la gestion des affaires Nationales. En vue d’un renouvellement progressif de la classe politique. Ce qui rétrécie l’assiette des partis qui étaient traditionnellement tributaires d’un électorat qui leur était acquis et fidèle . Ces nouveaux partis empêchent ainsi aux grands de se frotter les mains en raflant les mises pour gouverner dans des Alliances qui ne durent que le temps d’une précaire entente. Et on rebelote, suite à une rupture ou à un coup d’Etat Institutionnel ou carrément Militaire. Nous en sommes aussi habitués. Nous espérons que ces périodes sont loin , très loin derrière nous. Enterrées pour de bon et pour toujours. En dépit des désertions, des brutales confrontations entre Présidents Fondateurs et leurs seconds . Ce qui a conduit à des déchirures entre citoyens et militants. Nous avons donc porté cette fois-ci notre choix sur le candidat Amadou BOUBACAR CISSE , ABC Fondateur et Président du Parti UDR TABBAT .
L’HOMME ET SON PARCOURS
Le Président Amadou BOUBACAR CISSE dit « Député » a vu le jour dans une famille où la politique n’était pas un secret, et pour cause, c’est sur la colline du Zongo qui surplombe cette périphérie à la lisière de Niamey des années 60 et du quartier résidentiel « Kabé Koira » que son « Vieux » l’Honorable BOUBACAR CISSE fût parmi les premiers parlementaires nigériens. II fera partie du noyau d’intellectuels et nationalistes africains qui ont défié l’administration coloniale. IIs créèrent le Rassemblement Démocratique Africain RDA le 26 Mai 1946 à Bamako au Mali et dont la cellule Nigérienne est le Parti Progressiste Nigérien PPN . Aux côtés des Présidents DIORI , BOUBOU Hama, Ousmane DIALLO BASSAROU Premier Président de la Cour Suprême de la Première République, Elhadj Malam TOULOU, Aikaïdou TOURE, Moussa GROS, Souley DIOULA, DELANNE, SABATIER , DIAMBALLA Yansambou MAIGA alors Ministre de l’Intérieur , DIALLO Boubacar , Ibrah KABO, MOUDDOUR Zakara, Boukary SABO, Ibrahim ISSA dit « Maï NON au Général de GAULLE » leaders d’opinins et anciens Ministres ect….. Le Niger en miniature .
A B C après savoir obtenu son bac en mathématiques, effectuera des brillantes études où il alternera différentes disciplines au sein des grandes Universités françaises et américaines Ingénieur , il rejoindra son pays. Il fera ses premières armes au Ministère des Travaux Publics en tant qu’ingénieur aux cotés de nos premiers Cadres, Moussa BAKO, qui accèdera au poste de Ministre et Jezzi ABOUBACAR . Ceux qui ont construit notre capitale avec leur intelligence et leur savoir faire en faisant de cette institution une référence en Afrique. Nous leur devons la plupart des grands ouvrages de Niamey : ponts et routes ainsi que ces grandes bâtisses . Ces « éléphants blancs » construits sous le régime du Président Seyni KOUNTCHE et qui tombent en disgrâce par manque d’entretien , hélas. Absence de l’Etat ou manque de moyens ?
ABC fera partie du cercle des quelques rares technocrates africains qui occuperont une place à la prestigieuse Banque Mondiale. Dans cette maison où il est bien connu, il sera d’une utilité à son pays en le faisant mieux connaitre et en lui permettant d’accéder aux subventions de cette Institution mondiale. Il s’envolera ensuite pour l’Arabie SAOUDITE , à DJEDDA , toujours au service de son pays pour défendre nos intérêts à la Direction de l’illustre Banque Islamique de Développement BID. Ayant la confiance de cette équipe surtout de son Président Dr MAHOMED Ali, dont le grand père était ressortissant de Diagourou dans la Région de Téra au Niger. Comme quoi les Nigériens ont des racines et des affiliations partout et jouent un rôle non négligeable. Jusque dans lesarcades des pouvoirs. Une autre chance. II garde toujours des contacts avec nous. D’ailleurs pour mémoire, il disait dans son discours en Arabe lors de la pose de la première pierre du Barrage de Kandadji « je vais construire pour mes parents » entendez par là les Nigériens. Nous pouvons toujours mettre aussi cette contribution à l’actif et au dynamisme de ABC qui a œuvré pour engranger assez de ressources financières au profit du Niger . Ancien Premier Ministre , il créera sa propre formation politique l’UDR TABBAT après avoir quitté le RDP Jama’a dont il était membre fondateur et Vice -Président Une brillante carrièrre si l’on en juge son parcours athypique .En effet, Ministre d’Etat chargé des finances et des réformes économiques, il occupera ensuite le poste de Ministre d’Etat au Plan de l’amenagement du Territoire et du Dévéloppement Economique Communautaire sous la 7è République . Un portefeuille qu’il abandonnera pour mésentente avec ses alliés au pouvoir. Ce qui le conduira à briguer à la Présidentielle 2016 en vue d’assumer dignement son role de chef de parti dans une compétition Nationale. Rien de plus normal.
UN COURAGE POLITIQUE
Malgré une trajectoire politique difficile , l’homme ne plie pas parce qu’il sait ce qu’il veut. Calme, réservé, sérein, il écoute beaucoup avec respect et prend des courageuses décisions qui lui semblent être les meilleures pour son pays. Conjformes à ses convictions celles de la Majorité. Cela traduit ses prises de positions parfois incomprises lorsqu’il n’est pas d’accord et n’hésite pas à claquer la porte, préférant s’en aller tout simplement. II I’a prouvé à plusieurs reprises. Cela s’appelle un courage politique. II se bat et n’entend pas perdre son âme pour des futilités . II fût Ministre d’Etat et du Plan il n’ y a pas longtemps où il aura contribué à la construction du pays grâce à ses interventions auprès des Bailleurs de Fonds et autres partenaires.
CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2016
En politique, l’objectif et la finalité d’un parti politique c’est d’accéder au pouvoir en participant à toutes les échéances électorales nationales. C est le baromètre qui permet de jauger le poids et la place de toute formation politique sur l’échiquier politique national . Sinon, même les militants qui aspirent à gouverner ne vont rien comprendre . Quitte à reporter ses voix sur un autre candidat pour gagner les élections et ensuite, gouverner ensemble. Il y va aussi de la dignité humaine et du respect du militant qui aspire à gouverner par le biais de son parti .
UN PROGRAMME COHERANT ET REALISTE
Amadou BOUBACAR CISSE , en déclinant son Programme disons , son projet de Société qu’il propose aux citoyens nigériens on y découvre des axes prioritaires qui sont le retour à nos valeurs humaines en les privilégiant par rapport au pouvoir d’argent, qui mine et défigure nos mœurs. Toujours, dans ce programme cohérant et réaliste , figure également en bonne place : l’intégrité, la solidarité, les compétences et la justice qui sont aussi le crédo de sa vision politique dans un pays comme le notre, où cette nombreuse et belle jeunesse, bardée de diplômes, chôme. Ce qui endeuille des familles entières qui perdent les leurs déboussolés , empruntant chaque jour les dangereux bateaux qui les déversent dans des Océans. Nous privant ainsi de toutes ces forces et ces intelligences qui devraient rester au pays pour contribuer à sa construction. Le candidat ABC s’engage aussi à restaurer l’image de son pays en y impliquant toutes les couches sociales du pays des personnes en difficultés ou en handicape, cette frange citoyenne qui se bat mais qui est sans raison, exclue et marginalisée . Alors qu’elle doit occuper toute sa place à tous les niveaux au sein des structures étatiques ou nationales.
L’autre Communauté très importante , cette Diaspora à laquelle il a appartenu et dont les difficultés ne lui sont pas étrangères , compte également sur lui pour parachever la mise en place des structures qui devraient aboutir à la création d’une Institution Nationale. Une Communauté qui attend depuis et encore. Parce qu’elle doit avoir un droit de regard au niveau de la représentation parlementaire et au sein du gouvernement. Un droit que la Constitution a reconnu et que la Conférence Nationale Souveraine lui avait dévolu. Un Programme , véritable projet de Société qui embrasse bien des urgences surtout, la Sécurité du pays, des personnes et des biens, et qui rend justice à nos Forces de Défense et de Sécurité qui se battent sur tous les fronts . Créer toutes les conditions pour les mettre à l’abri des besoins dont elles en souffrent tout de même, en dépit de ce qu’elles ont . La Santé, l’Education ; le monde rural , l’Agriculture et l’Elevage , les deux mamelles de notre économie sont au cœur des premières préoccupations du Candidat Amadou BOUBACAR CISSE . Une fois élu, il s’attaquera immédiatement au rétablissement de la confiance entre les nigériens, avec les partenaires et les Bailleurs de Fonds en vue de restaurer l’image de marque du Niger. Un dossier dont il s’est toujours préoccupé et occupé au cours de ses fonctions de Ministre d’Etat et du Plan qu’il a assumées deux fois de suite ainsi qu’à tous ces précédents post
ALLIE DES ECOLOGISTES VERTS : UN SOUCI POUR L’ENVIRONNEMENT
Si la réconciliation des Nigériens avec eux-mêmes est un souci permanent pour ABC, l’élection d’un Président de la République exige aussi une confiance entre l’élu et ses électeurs , citoyens de la Nation. L’élection n’est pas une loterie ni un choix hasardeux mais plutôt un contrat mutuel qui requiert une hauteur de vue disons , l’expression d’un droit illustrant une prise de conscience d’une volonté et d’un total engagement . Voter, c’est également retirer ou donner sa confiance dans l’exercice de ce droit . Le Programme du candidat ABC tout en promettant de revenir à l’orthodoxie fondamentale pour éviter le gaspillage , passera par le choix des hommes compétents ; avertis, expérimentés d’une équipe gouvernementale qui pendant 5 ans aura entre ses mains la destinée du pays. C’est de placer aussi des « garde fous » en vue de contrôler l’Etat à tous les niveaux en vue de placer tous les citoyens au même niveau, à la même enseigne pour jouir des mêmes droits et devoirs. Seul gage d’un Etat de Droit, de Liberté , de Justice , d’Equité où la Solidarité ont droit de Cité. C’est faire en sorte que chaque citoyen et citoyenne prennent leurs 3 repas par jour en accédant au travail , à la confession, à une sensibilité politique de son choix. Où chaque travailleur obtient son salaire à la fin du en vue de faire face à sa responsabilité familiale .Sinon, nous nous retrouverons devant une situation où certains fairont 3 jours avant de prendre leurs repas.. Le nigérien n’accepte pas l’injustice. .D’ailleurs nous sommes un peuple qui conjugue tolérance et pacifisme , de musulmans même si les autres religions cohabitent entre elles. Une République Unie et Solidaire, où le brassage, le métissage unissent les familles à travers des alliances . C’est heureusement une chance nationale qui nous rapproche grâce au cousinage à plaisanterie , cette belle richesse qui nous met à l’abri des déchirures sociales .Ce Programme redonne à la CHEFFERIE Traditionnelle , gardienne de nos valeurs ancestrales sa noble place dans une démocratie participative à tous les échélons .Dans une Société où chaque groupe joue sa partition afin de converger vers la construction natonale.
Enfin, le souci du candidat CISSE , est de redonner un visage humain à notre environnement qui est pollué, où la nature a été mise à mal par l’homme alors que les pouvoirs publics laissent faire .Mettant ainsi en danger nos vies avec des dépotoirs jusque sur les places publiques. Nos forêts sont dévastées, des arbres déracinés, abattus jusque dans nos villes nous exposant à la merci des maladies et des épidémies qui ravagent nos populations. Ce qui oblige les populations à se rabattre sur des foyers à charbon pour préparer les repas. Pour un pays aux ¾ désertiques très vaste , c’est un crime contre notre pays déjà confronté à des innombrables problèmes qui attendent des solutions de notre part . L’Environnement est sacré et pour rappeler son importance , retenons qu’il existe un pays, Israël où lorsqu’on casse la branche d’un arbre on va directement en prison pour un an. Car, un pays sans arbre est un désert où l’homme est condamné à mourir lentement. L’arbre, c’est la vie comme l’eau. L’engagement du candidat ABC à soutenir les Ecologistes les Verts est un acte salutaire, une noble action et surtout un courage politique sans précédent. Au dernier remanièment du Gouvernement français, 3 Ecologistes ont fait leur entréé . Nous avons retenu que son Programme comprend aussi la chasse « au gaspi» c’est à dire à la corruption, aux « passe droits » et à la paresse, en vue de remettre le pays sur les rails c’est-à -dire dans la bonne voie . En veillant scrupuleusement sur l’esxploitation , la répartition de nos diverses et nombreuses richesses nationales , ABC donne le gage d’une bonne volonté de mettre en avant l’intérêt du peuple Ce peuple qui a soif de justice .Rappelons que figure aussi en bonne place la femme qui ne jouit toujours pas d’équité dans la gestion du pouvoir et reste malgré tout marginalisée et éloignée sinon écartée des grandes décisions nationales. Son projet de Société mettra fin à cette injustice flagrante et monumentale qui écarte la frange la plus nombreuse du pays à l’écart d’une gestion commune .Le peuple doit s’accaparer aussi de la parole pour exprimer ses sentiments, ses opinions au niveau du débat natiànal sur tout le Teritoire et en toutes circontances En laissant notre justice, le troisième pilier de notre République jouer son role cardinal sans l’immixtion du pouvoir politique, le Projet du candidat ABC fait le tour des ingrédients d’une bonne gouvernance, gage d’une stabililité d’un Etat Souverain . Ce qui ouvre aussi une bonne perspective à la Société Civile qui rappelle à l’ordre et ramène les pouvoirs politiques en dérive. Interface entre le Peuple et ses diirgeants elle est incontournable et indispendable dans chaque Etat où les pouvoirs investis écrasent le citoyen lambda. La presse porte parole des sans voix doit naturellement dénoncer, décrier, et rappeler à l’ordre toute injustice au profit de la justice et de la vérité Dans le strict respect de la déontologie des textes fondamentaux de la profession , dérivés de notre Constituion. Personne n’étant au dessus du peuple et dela loi émanation de la volonté populaire .Et surtout parce que la construction Nationale doit etre constante où chaque régime pose sa brique sur le mur en cédant la place au suivant. Une oeuvre de longue d’haleine , de course de fond et non de vitesse. Voilà ce que le candidat , à travers son Programme invite les Nigériens le 21 Février à choisir pour 5 ans.
Voilà entre autres, les principales raisons qui pourraient contribuer à l’élection du candidat de l’UDR TABBAT, qui dans une entretien au journal Jeune Afrique disait : « II n y a pas de raison que la victoire nous échappe », en s’affiliant à la COPA 2016 dans un Programme Commun avec des Alliés pour gouverner. Comme, ce fût le cas de l’alliance, en 1981, des Socialistes, des Communistes et des Radicaux de Gauche Ce qui avait permis à la Gauche de rafler la mise à la Droite au Pouvoir en France . Cependant, en politique rien n’est sûr, mais l’espoir est toujours permis. En effet, une Alternance politique fait partie des sacrés principes démocratiques Et notre pays l’espère et le souhaite également dans la paix et la tranquillité. D’ailleurs toute démocratie repose sur ce pilier incontournable à travers des consultations électorales justes, transparentes, apaisées et libres. Le Niger a toujours su organiser de bonnes élections. Cependant , c’est la gestion et le contrôle du pouvoir qui ont toujours échappé aux gouvernants. Ce qui malheureusement, nous a toujours ramenés à cette situation d’éternel retour à la case départ. Ce que personne ne souhaite plus à notre cher Niger. C’est jouable si tous les candidats respectent ces consultations, s’ils aiment leur pays qui a assez connu des hauts et des bas par leur faute. Nous espérons qu’ils feront le BON CHOIX dans l’intérêt de notre pays.
Abdoulaye HASSANE DIALLO, Politologue , Spécialiste des questions Africaines, Conférencier, Journaliste et Ecrivain