Diplomatie : Rencontre de prise de contact et d’échanges entre l’ambassadrice du Niger à Washington et les Hauts Conseils des Nigériens aux USA et au Canada

Le samedi 17 janvier 2026, s’est tenu à Washington, une rencontre d’échange entre l’Ambassadrice Mme Aissatou Clémence Baré et les leaders de la diaspora nigérienne au Canada et aux Etats-Unis. Placée sous le signe ‘’ de l’unité et de la construction’’, cette rencontre s’est tenue tout juste un mois après la présentation de la lettre de créance  de Son Excellence l’Ambassadrice au Président Donald Trump. Ce qui en dit long sur l’attachement de Mme Aissa Clémence Baré à une fructueuse collaboration avec la diaspora nigérienne.

« En votre qualité de responsables des Hauts Conseils des Nigériens dans cette partie du monde, l’Ambassade attend de vous que vous soyez des ambassadeurs de l’image du Niger, des acteurs de la cohésion communautaire et des partenaires engagés de l’État dans la réalisation des priorités nationales », a déclaré Mme l’ambassadrice. La chef de la diplomatie nigérienne en Amérique du Nord a d’emblée formulé son vœu que la diaspora puisse « attirer les investissements, à mobiliser les expertises et à soutenir des projets concrets de développement au bénéfice de nos populations ».

En termes de perspectives, l’Ambassade s’engage à être un cadre de dialogue, de coordination et d’accompagnement. En substance l’ambassadrice fonde l’espoir  pour qu’: « Ensemble, nous devons bâtir une diaspora forte, structurée et orientée vers les résultats. Une diaspora capable de dialoguer efficacement avec les autorités nigériennes et les partenaires internationaux. Nous voulons travailler avec vous pour mettre en place des mécanismes efficaces de collaboration, faciliter la circulation de l’information, appuyer les projets crédibles et assurer un lien permanent entre les Nigériens établis en Amérique du Nord et les institutions nationales ».

Pour sa part, le président du HCNE-Canada, M. Kourondou Issa, après avoir  souhaité la bienvenue en terre nord-américaine et  remercié très chaleureusement  l’ambassadrice Mme Clémence Aissa Baré « d’avoir pris l’initiative de nous rencontrer afin de briser la glace et jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre notre ambassade et les organes représentant la diaspora au Canada et aux États-Unis », a dit que cette rencontre leur offre l’opportunité d’échanger de manière directe sur les préoccupations et les défis auxquels sont confrontés nos compatriotes. « La défense des intérêts du Niger à l’étranger, la protection et l’assistance de nos ressortissants sont les fonctions essentielles de nos missions diplomatiques et postes consulaires », a précisé M. Kourondou Issa. Il a déploré l’absence d’une ambassade du Niger au Canada, ce qui ‘’fait naître chez nous le sentiment que le Nigérien n’y est ni suffisamment protégé ni assisté, parfois laissé à son sort, et que les intérêts du Niger au Canada ne sont pas pleinement défendus’’, a-t-il déclaré. Mais le représentant de la diaspora nigérienne au Canada a avoué que le Ministre des Affaires étrangères et des Nigériens de l’Extérieur les a assurés, à l’occasion d’une rencontre, que toutes les démarches ont été entreprises par le Niger qui n’attend que la réponse du Canada pour que la réouverture de notre Ambassade au Canada soit actée. Tout en rassurant Madame l’ambassadrice de la disponibilité de son Bureau pour une bonne collaboration, le représentant du HCNE-Canada a sollicité l’ambassadrice de bien vouloir être leur porte-parole auprès des plus hautes autorités, en leur transmettant cette doléance et en insistant sur la nécessité de la réouverture de notre ambassade dans les meilleurs délais.

Le Président du HCNE-USA, M. Harouna Intchi, pour sa part, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ambassadrice pour cette initiative qui témoigne également de leur volonté conjointe de la diaspora nigérienne en Amérique du Nord à consolider les liens et de travailler de manière harmonieuse dans l’intérêt de nos compatriotes. « La diaspora nigérienne aux Etats-Unis et au Canada est riche en expertises et d’initiatives porteuses », a fait savoir M. Harouna Intchi. Il a réitéré l’attachement de cette Communauté à contribuer au développement de notre pays en dépit des défis qui l’assaillent, a-t-il martelé. « Nous sommes réunis ici pour partager nos priorités, écouter vos orientations éclairées et  identifier ensemble des pistes  de coopération ambitieuse et réaliste. Le vœu le plus ardent du Bureau des nigériens aux USA dirigé par Harouna Intchi est de bâtir un partenariat durable dans la transparence et l’engagement mutuel, a déclaré M. Intchi.

Entre autres attentes de l’ambassadrice à la diaspora nigérienne aux USA et au Canada, il y a également la nécessité qu’elle s’organise davantage, qu’elle parle d’une voix unie et qu’elle aligne ses initiatives sur les orientations stratégiques du pays, afin de maximiser l’impact de ses actions. « Car vous êtes, un relais d’influence, de compétences et de ressources au service du Niger, bref une composante essentielle de la Nation consacrée par la Charte de la Refondation », a martelé Mme Clémence Aissa Baré.

Parlant de la situation du pays, elle a fait savoir aux membres de deux délégations : « Comme vous le savez, le Niger traverse des défis majeurs, mais aussi des opportunités historiques. Ces défis auxquels fait face notre pays exigent l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils, où qu’ils se trouvent ». Dans cette ère de Refondation nationale, le rôle de la diaspora est plus que jamais déterminant. ‘’Le pays attend de vous un engagement responsable, patriotique, discipliné et constructif, au service de l’intérêt général’’, a dit Mme l’ambassadrice.

Abdoul Aziz Moussa