Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger continuent plus que jamais d’infliger aux groupes armés le traitement qu’ils méritent sur l’ensemble du territoire national. En témoigne dans le pays, la situation sécuritaire devenue globalement stable et sous contrôle. Soulignons que cette semaine, la détermination et la vigilance dont les FDS ont fait montre sur les différents théâtres d’opérations ont produit des résultats plus que probants.
Leur engagement à toute épreuve leur a permis, dans le cadre de l’opération Niya, au cours d’une patrouille menée dans la nuit du jeudi 9 octobre 2025 dans le secteur de CFA Moussa, à proximité de Namaro dans la région de Tillabéri, de localiser et de fouiller un enclos soupçonné d’abriter de la logistique destinée à des groupes criminels.
C’est ce que révèle le bulletin des activités opérationnelles des FDS du 5 au 11 octobre 2025. Celui-ci indique que 9 bidons d’essence et du gasoil ainsi qu’une importante quantité d’huile de moteur soigneusement dissimulés ont été découverts et saisis.
Il précise que »les premiers éléments de l’enquête laissent penser que ces produits étaient destinés à l’approvisionnement des groupes armés terroristes opérant dans la zone de Mbanga ».
Dans la même région de Tillabéri, sur la rive gauche du fleuve Niger où se déroule l’opération Almahaou, les FDS ont, d’après le bulletin de l’armée, déjoué dans la soirée du 6 octobre 2025, une tentative de vol à main armée au marché hebdomadaire de Sakoira.
»Des individus armés encagoulés ont fait irruption dans ledit marché en procédant à des tirs de sommation afin de semer la panique », fait savoir la source sécuritaire.
Elle souligne que l’attaque, »rapidement identifiée comme une tentative avortée de vol, visait un véhicule de type Toyota Hilux appartenant à un opérateur téléphonique local ».
Après avoir pris possession du véhicule, précise notre source sécuritaire, »les assaillants ont tenté de s’enfuir mais leur fuite a été interrompue lorsque le véhicule s’est embourbé à quelques kilomètres du village ».
Elle nous rapporte que »l’arrivée rapide d’un élément d’intervention des FDS a obligé l’ennemi à abandonner le véhicule, lequel a été récupéré et escorté jusqu’à Tillabéri ». Un blessé léger, touché à l’épaule par un tir des bandits a été enregistré dans cette attaque.
»La victime a été prise en charge par les éléments d’intervention des FDS avant d’être évacuée à l’hôpital régional de Tillabéri où son état a été jugé stable », apprend-on du bulletin.
Dans la région de Dosso, les FDS ont conduit, dans le cadre de l’opération Damissa, plusieurs actions de surveillance et d’intervention visant à renforcer la sécurité dans les zones frontalières.
»Le 6 octobre 2025, au cours d’une patrouille de routine dans la zone de Farey Kayna, une moto de marque Kassea a été découverte, dissimulée dans un buisson à proximité d’un campement », souligne notre source.
Le 8 octobre 2025, aux abords de Faska, un village frontalier, une alerte a signalé une incursion de bandits armés.
Une unité d’intervention a alors été immédiatement déployée dans zone et a vigoureusement traité les assaillants, les obligeant à abandonner leurs matériels roulants et de guerre avant de se replier vers une zone forestière dense.
»Le ratissage mené à l’issue de l’opération a permis de neutraliser deux (02) terroristes et de récupérer un fusil d’assaut AK-47, deux (02) motocyclettes, environ cent (100) cartouches ainsi que divers effets de fortune », apprend-on de la source sécuritaire.
La même source précise qu’aucun blessé, encore moins de dégâts n’est à déplorer du côté ami.
Elle souligne que, dans le cadre de l’opération Yarda, opération qui est en cours dans la région de Maradi, les FDS ont déjoué deux incursions de groupes criminels.
Premièrement, le 5 octobre 2025, à Dembo, dans le département de Madarounfa, un groupe de sept (07) bandits armés dont deux (02) porteurs d’AK-47 a été intercepté par deux patrouilles non loin de Mai Dabaro après avoir pillé cinq (05) boutiques.
»L’intervention conjointe a permis la récupération de cinquante (50) petits ruminants, vingt-neuf bœufs, une (01) moto et un (01) chargeur d’AK-47, ainsi que la restitution de tous les biens volés », affirme notre source sécuritaire.
Quant à la seconde incursion, elle a été déjouée le 8 octobre 2025 à Garin Rigaou, suite à une poursuite engagée par les FDS de Rourouka contre quatre (04) bandits ayant volé un troupeau d’animaux.
Malheureusement, seul un (01) a été neutralisé au cours de l’opération, et les trois (03) autres ont, selon le bulletin de l’armée, pu s’exfiltrer dans un pays voisin.
»Néanmoins, les animaux volés, vingt-cinq (25) petits ruminants, ont été récupérés et restitués aux légitimes propriétaires », rapporte le bulletin.
Celui-ci indique par ailleurs que »les FDS engagées dans les différentes opérations conjointes de sécurisation du territoire national ont, au cours de la semaine écoulée, intensifié leurs efforts sur l’ensemble des zones d’intérêts stratégiques ».
Le bulletin précise que »les actions menées ont permis d’obtenir des résultats significatifs tant sur le plan opérationnel que sécuritaire ».
Il ajoute que »les forces déployées dans le cadre des opérations Damissa, Niya, Shara, Almahaou et au sein de la zone de défense numéro 3 (Zinder) ont conduit plusieurs missions de ratissage, de contrôle et de sécurisation sur les principaux axes des zones frontalières ».
Ces opérations ont permis, selon le bulletin, d’interpeller vingt-huit (28) criminels et suspects dont huit (08) dans la zone d’opération Damissa, onze (11) dans la zone d’opération Niya, quatre (04) dans la zone d’opération Shara, deux (02) dans la zone d’opération Almahaou et trois (03) au niveau de la zone de défense numéro 3.
Par ailleurs, apprend-on près de notre source sécuritaire, deux (02) engins explosifs improvisés (EEI) ont été découverts et détruits avec succès le 6 octobre 2025 près de Tanda dans département de Gaya, et le 7 octobre, non loin de Wanzarbé dans le département de Bankilaré.
Le bilan matériel établi suite aux opérations menées dans les deux zones fait état de deux (02) fusils d’assaut AK-47, de plusieurs centaines de munitions, de trois (03) motocyclettes, deux (02) véhicules et de postes de communication Motorola/Thuraya saisis sur l’ennemi.
Bassirou Baki