La réponse de M. Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, concernant la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de la conférence de presse du 29 septembre 2025

Journaliste de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle): À l’occasion de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, certains membres du Congrès américain ont publié une déclaration accusant à tort la partie continentale de la Chine de déformer depuis longtemps l’essence de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont affirmé que la partie continentale de la Chine tentait de lier cette résolution au principe d’une seule Chine afin d’isoler Taiwan au sein des Nations Unies. Ils ont appelé la communauté internationale à soutenir la participation significative des autorités taiwanaises aux Nations Unies et à ses organes subsidiaires. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Guo Jiakun : La Déclaration du Caire et la Déclaration de Potsdam exigent explicitement que tous les territoires que le Japon a volés à la Chine, tels que Taiwan et les Îles Penghu, soient restitués à la Chine. Cela constitue un élément important de l’ordre international de l’après-guerre. Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. C’est sur la base de ce fait et de cette condition préalable qu’en 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité la résolution 2758, rétablissant tous les droits légitimes de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies. La résolution a solennellement affirmé qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, et qu’il n’existe pas de « deux Chine » ou de « une Chine, un Taiwan ».

La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies reste un document valide et pertinent. Elle a établi non seulement une règle d’airain qui ne doit pas être enfreinte, mais aussi un principe absolu qui fait partie intégrante de l’ordre international existant. Toute déclaration ou action remettant en cause la résolution 2758 de l’Assemblée générale constitue une tentative visant à saper les fondements de l’ordre international d’après-guerre et à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. De telles tentatives sont vouées à l’échec.

D’un point de vue historique, lors des délibérations de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le projet de résolution 2758, quelques pays ont présenté une proposition de « double représentation » visant à créer « deux Chine » ou « une Chine, un Taiwan ». Cette proposition n’a jamais été adoptée et a été rejetée. Ce qui ne s’est pas produit à l’époque ne se produira certainement pas aujourd’hui.

D’un point de vue juridique, la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a réglé une fois pour toutes la question de la représentation de l’ensemble de la Chine, y compris Taiwan, aux Nations Unies. Cette résolution possède une portée juridique large et faisant autorité. De 1971 à 1972, les agences du système des Nations Unies ont successivement expulsé les « représentants » des autorités taiwanaises et rétabli le siège légitime de la République populaire de Chine, conformément à la résolution. Le Secrétariat des Nations Unies a également émis un avis juridique clair soulignant que « Taiwan n’a pas de statut indépendant en tant que province de la Chine ».

Dans la pratique, depuis l’adoption de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le système des Nations Unies et d’autres organisations internationales et régionales ont adhéré au principe d’une seule Chine et ont clairement indiqué que toute question relative à la participation de la région de Taiwan aux activités des organisations internationales doit être traitée conformément au principe d’une seule Chine. Les documents officiels des Nations Unies utilisent exclusivement l’appellation « Taiwan, province de Chine ». Au total, 183 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du respect du principe d’une seule Chine.

Nous tenons à souligner une fois de plus que l’avenir de la région de Taiwan réside dans la réunification nationale. Avec une mère patrie forte et prospère, nos compatriotes taiwanais bénéficieront d’un espace de développement plus vaste et se sentiront plus en sécurité avec plus de dignité. La tendance historique selon laquelle la Chine parviendra et doit parvenir à la réunification du pays est inéluctable.

Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle)