Préliminaires des compétitions africaines interclubs de la CAF 2025-2026 : L’AS/FAN et l’ASN/Nigelec médiocres à domicile, s’effondrent au retour !

Après une phase aller du premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), très mal négociée les 19 et 20 septembre 2025 à domicile par l’ASN/Nigelec et l’AS/FAN, respectivement face à l’Olympique Club de Safi du Maroc en Coupe de la CAF et l’Espérance de Tunis, les deux représentants du Niger ne passeront pas et sont éliminés dès le premier tour.

Défait 0 but à 1 à l’aller au Stade Général Seyni Kountché, l’ASN/Nigelec s’est effondré 0 but à 5 au Stade Al Massira devant le néophyte Olympique Club de Safi.

De son côté, le club militaire de l’Association sportive des forces armées nigériennes AS/FAN n’a pas également existé au retour devant Espérance de Tunis au stade de Rades (4 -1), après avoir déjà reçu une raclée (0 – 3) à domicile à l’aller face à l’ogre africain. « 13 buts encaissés pour un seul marqué (aller-retour) pour les deux clubs engagés ». Tel est le résultat accablant de deux clubs dès le premier tour préliminaire des compétitions africaines interclubs de la saison 2025-2026. Un niveau auquel les clubs représentants du Niger s’arrentent depuis quelques saisons d’affilées.

Ainsi, le Niger n’a plus de représentant cette saison, ni en Coupe de la CAF et encore moins en Ligue de champions africaine à l’issue des prestations médiocres livrées par le champion de la Super Ligue en titre, AS/FAN et le vainqueur de la Coupe Nationale, ASN/Nigelec.

La phase retour s’annonçait déjà difficile pour les deux clubs nigériens qui se sont inclinés à domicile. Incapables de s’imposer et de prendre le dessus sur leurs propres installations et devant leurs publics, tout en encaissant dans les arrêts du jeu. L’ASN/Nigelec a subi la loi des olympiens marocains au retour, une semaine plus tard, le 27 septembre 2025.

Pourtant l’OCS du Maroc participe pour la première fois à la compétition et à l’aller, l’entraîneur de l’ASN/Nigelec, Elhadji Koffi a soutenu que ses joueurs n’ont démérité malgré le résultat. « La victoire de notre adversaire est un pur coup de chance. Mais nous allons nous préparer pour le match retour. », s’est lamenté M. Koffi. Il a par ailleurs indiqué que « c’est une déception mais telle est la loi du football, il faut un gagnant et un perdant », dit-il.

« On est en train de vouloir grandir doucement dans les compétitions internationales », a souligné l’entraineur de la Nigelec. La suite a été un match retour paisible pour l’OCS au Stade Al Massira.

En Ligue de champions, l’AS/FAN est pratiquement éliminée dès la phase aller après avoir encaissé 3 buts sans marquer à domicile face à l’un des clubs les plus titrés de la compétition. Une prestation décevante reconnue par le préparateur physique de l’équipe, M. Albachir. « C’est un match très difficile à domicile, on a perdu sur un score de 3 buts à 0. Déjà, le match retour sera très difficile pour nous en Tunisie, même si le staff va chercher les moyens de remotiver et mettre les joueurs dans les meilleures conditions », se résout Harouna.

Un match très difficile pour l’AS/FAN, mais qui a été facile à son adversaire qui s’est facilité la tâche dès l’aller. Au stade de Rades, le 27 septembre 2025, Esperance de Tunis enfonce le clou en s’imposant 4 buts à 1 et valide son billet pour le second tour préliminaire de la Ligue de champions africaine.

 

Adam Boukary