CEREMONIE DE CLOTURE DE LA PREMIERE SESSION DU COURS DE CHINOIS : Des jeunes nigériens formés en langue chinoise

Le Centre Culturel Moustapha Alhassan de Niamey a servi de cadre, le mercredi 17 septembre 2025, à la cérémonie officielle de clôture de la première session du cours de chinois. Organisé par l’Ambassade de Chine au Niger, l’événement a enregistré la participation du Conseiller Economique de l’Ambassade de Chine, le Secrétaire Général Adjoint du ministère de la Refondation, de la culture et de la promotion des valeurs sociales ainsi que le Directeur dudit centre.   

A cette occasion, le Représentant de l’Ambassadeur de Chine, M.Wang Hao, Conseiller Economique de l’Ambassade, a tout d’abord tenu a souhaité la bienvenue et remercié les participants à cette grande rencontre qui « témoigne de l’importance que vous accordez à la coopération sino-nigérienne », puis a adressé ses remerciements au Directeur du Centre Culturelle Moustapha Alhassan et à tous les enseignants pour leur travail acharné et leur contribution exceptionnelle à cette session de cours.

Il y’a « deux mois, grâce aux efforts conjoints du Centre culturel, pour la première fois la langue chinoise a résonné officiellement dans une salle de classe au Niger », a rappelé le Conseiller Economique. Apprendre le chinois « c’est embarquer pour un voyage au cœur de la culture chinoise. En traçant chaque trait des caractères chinois, vous découvrez leur beauté unique, en prononçant les quatre tons, vous percevez le rythme et la musicalité de la langue, en récitant des poèmes anciens, vous goûtez à la profondeur de leurs images poétiques, en chantant des chansons chinoises, vous ressentez une émotion partagée. Vous n’apprenez pas seulement à exprimer vos rêves et vos sentiments en chinois, vous engagez aussi un dialogue sincère avec la civilisation chinoise. Grâce à cet apprentissage, vous vous rapprochez peu à peu de cinq mille ans d’histoire et de sagesse de la culture chinoise. Dans l’avenir, au fur et à mesure que vous approfondirez vos connaissances, vous aurez l’occasion d’explorer la richesse de la pensée philosophique chinoise et l’éclat de ses traditions artistiques », a jouté M.Wang Hao.

Apprendre le chinois  c’est aussi « ouvrir la porte des opportunités futures. La Chine d’aujourd’hui connaît un essor économique fulgurant et un développement technologique remarquable. Le chinois n’est pas seulement une compétence linguistique, c’est une clé d’or pour accéder à l’avenir, à la technologie et aux idées de pointe. Dans les années à venir, savoir communiquer directement en chinois deviendra pour vous un atout de plus en plus précieux. Ces dernières années, l’approfondissement continu de la coopération économique sino-nigérienne a fait émerger un besoin vital d’échanges humains. La maîtrise du chinois vous ouvrira des portes aux projets de coopération, vous aidant à réaliser vos rêves sur une scène plus vaste », a-t-il poursuivi.

Chaque jeune nigérien qui apprend le chinois « devient un témoin et un acteur de l’amitié entre nos deux pays. Votre persévérance et votre enthousiasme insufflent une nouvelle vitalité à nos relations et bâtissent un pont d’amitié plus solide et plus beau entre nos peuples » , selon le Conseiller Economique. Ensuite il a encouragé les enseignants à « promouvoir la culture chinoise comme d’habitude avec enthousiasme et professionnalisme, et à faire valoir le dialogue des civilisations entre la Chine et le Niger, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique »

Auparavant, les représentants de chaque classe ont pris la parole chacun à son tour pour saluer cette belle initiative de l’Ambassade de chine au Niger. Rappelons que ce sont 50 jeunes nigériens qui ont bénéficié de cette formation. Désormais ils sont capables de s’exprimer, de réciter des poèmes et même chanter en langue chinoise.  Enfin la cérémonie a été clôturée par la remise des certificats de fin d’études aux représentants de classe ainsi qu’aux différents enseignants.

Ibrahima Oumarou Galadima