Après la triche du Nigeria : L’UFOA-B dos au mur !

Dans le cadre de la 1ère demi-finale de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africain de football (UFOA-B) qui s’est disputée le dimanche 20 juillet au Centre Technique Pram-Pram d’Accra au Ghana, le Niger était face au Nigéria. Au terme des 90 minutes du temps règlementaire, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Il a fallu passer à la cardiaque séance des tirs au but pour voir le Nigeria l’emporter par 4 à 3.

Du côté du Nigéria, les portes de la finale sont désormais ouvertes. Mais un fait gravissime est survenu à la fin du match. Selon plusieurs sources concordantes, le staff technique du Nigéria aurait aligné un joueur déjà suspendu, car ayant écopé de deux cartons jaunes. Ce qui le prive obligatoirement de cette finale.

Mais le Nigéria l’a aligné et joué le match. Très vite, les responsables de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) ont décidé de traiter ce cas flagrant. Depuis dimanche 20 juillet 2025 dans la soirée, la FENIFOOT a formulé et déposé une « réserve » en bonne et due forme auprès de l’instance UFOA-B qui doit normalement statuer ce mardi 22 juillet.

Face à ce cas de flagrant délit, l’UFOA-B est désormais dos au mur. Va-t-elle rejeté la réserve du Niger ou confirmé la victoire du Nigeria ? Wait and see !

Ousmane Keita