Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI a participé, à New York, le vendredi 25 septembre 2015, à une rencontre de haut niveau sur l’impact humanitaire causé par les violences perpétrées par Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad.
Présidée par le Sous-secrétaire Général aux Affaires Humanitaires et Coordonateur aux Secours d’Urgence de la mission des Nations Unies, Monsieur Stephen O’Brien cet événement de haut niveau, a pour objectifs de mobiliser les Etats membres à endosser une plus grande responsabilité face à l’impact humanitaire causé par les violences perpétrées par Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad. Il s’agit aussi de mettre à la disposition des participants d’éléments d’appréciation de l’ampleur du phénomène et ses conséquences sur les populations de la région du Lac Tchad, particulières sur la couche la plus vulnérable que constituent , les personnes âgées, les femmes et les enfants.
Il s’agit également de mobiliser et d’attirer l’attention de la Communauté Internationale, sur son devoir de partager la responsabilité de répondre à la crise humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad, une région dans laquelle les attaques répétées de Boko Haram ont entrainé, le déplacement massive des populations, la dégradation économique et alimentaire des ménages.
Dans son intervention, très attendue par les participants, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, a démontré la maîtrise qu’il a de la situation sécuritaire, humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad, depuis l’avènement de cette secte terroriste dans la région.
Ministre, Chef du Gouvernement a rappelé les efforts qui sont faits et qui entrain d’être fait par le Niger aux côtés des autres pays engagés dans la lutte contre Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad. Il a fait noter que les attaques de Boko Haram au Nord du Nigeria, ont entrainé un mouvement important des populations à l’intérieur du pays et vers les pays voisins comme le Niger, le Tchad et le Cameroun
Il a tiré la sonnette d’alarme, en soulignant la nécessité et l’urgence de venir en aide aux Etats engagés dans cette guerre, afin de ramener la paix et la sécurité dans cette région et de secourir les populations vulnérables.
Au regard de la forte mobilisation des partenaires et de l’intérêt qu’ils ont exprimé pour cette rencontre de haut niveau, leurs satisfactions quant aux éléments d’appréciations apportés sur la situation et son ampleur dans le Bassin du Lac Tchad, on peut conclure que les objectifs assignés à cette rencontre de haut niveau sont largement atteints.
Issoufou Guéro, MAEC/IA/NE