Région de Tahoua : Une attaque visant le Pipeline, repoussée par les FDS à Yaya

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) continuent de mettre la pression sur les criminels de tout acabit sur l’ensemble du territoire national. Dans leur bulletin des activités opérationnelles du 13 au 15 février 2025, le Ministère de la Défense Nationale informe que tout près du village de Yaya, dans la région de Tahoua,  »une unité des Forces de défense et de sécurité, chargée de la surveillance des travaux du Pipeline a, dans la nuit du jeudi au vendredi 14 février 2025, repoussé énergiquement une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés ».

L’unité était en patrouille quand elle est tombée dans une embuscade aux environs de 2 heures du matin.  »l’attaque a débuté lorsque le véhicule de tête du convoi a roulé sur un Engin Explosif Improvisé (EEI), déclenchant une explosion suivie de tirs nourris provenant de la forêt environnante », explique le Ministère de la Défense Nationale.

Mais grâce à leur sang-froid et leur discipline tactique, « nos Forces ont immédiatement riposté avec intensité, engageant un combat qui a contraint l’ennemi à battre en retraite sous le couvert de la nuit et de la végétation », précise le bulletin des activités opérationnelles des Forces armées nigériennes. La même source rapporte, qu’aucune  »perte humaine n’est à déplorer dans les rangs des FDS après l’attaque ».

Cette nouvelle tentative d’entrave aux travaux stratégiques du Pipeline, souligne le Ministère de la Défense,  »illustre la persistance des menaces, mais aussi la détermination et l’efficacité de nos Forces armées à défendre l’intégrité du territoire et à garantir la continuité de ce projet d’intérêt stratégique ».

Dans le sud-ouest du pays, plus précisément dans la région de Dosso, région où l’opération Damissa est en cours,  »un individu circulant à moto et transportant un carton a été interpellé par une unité des Forces de sécurité » lors d’une mission sur le site de Kombaye.

Après la fouille du carton qu’il transportait, des  »produits prohibés ont été découverts et saisis comprenant cent-neuf (109) cartouches de cloza, testifed, socomol, gebedole, gabidole, lamocff, dexapur ainsi que six (06) cartouches de cigarettes et diverses autres plaquettes en vrac », indique le bulletin des FDS, soulignant que  »le contrevenant ainsi que l’ensemble du matériel saisi ont été remis aux services compétents pour enquêtes ».

Toujours dans la région de Dosso, un individu connu pour ses liens étroits avec les bandits armés opérant dans la commune rurale de Dogon Kirya, a été interpellé.

selon l’armée nigérienne, l’individu a été identifié pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il circulait à moto et détenait deux (02) téléphones portables au moment de son arrestation.

Après vérification auprès des services régionaux, apprend-on du bulletin des FDS,  »il aurait été impliqué dans plusieurs actes criminels aux côtés des groupes armés, notamment des vols de bétail et des extorsions de rançons ». De nombreux témoignages ont confirmé les accusations portées contre lui après son interpellation, apprend-on.

Le Ministère de la Défense Nationale indique que  »la moto et les téléphones saisis ont été remis à la brigade de gendarmerie de Doutchi pour approfondir l’enquête ».

Par ailleurs, de  »retour à sa base, la patrouille mixte frontalière a interpellé un individu suspect, inconnu dans la localité de Guéza Bissallah », une petite localité située dans le département de Dioundiou, près de la frontière du Niger avec le Nigeria.

Ce dernier a été remis à la brigade de gendarmerie de Dioundiou pour investigations, rapporte le bulletin des activités opérationnelles des FDS.

Dans le centre du pays, dans le cadre de l’opération Faraouta Boushia, les Forces de sécurité déployées à Chirgué ont procédé à l’arrestation, jeudi dernier, d’un criminel armé notoire et tristement célèbre pour ses enlèvements contre rançons.

L’armée a souligné aussi  dans son bulletin d’informations, que  »son identification a été immédiate et sans équivoque » car l’une de ses récentes victimes l’a formellement reconnu sur les lieux de son arrestation.

 »Placé sous haute surveillance, il a été transféré à la cellule antiterroriste où des investigations approfondies sont en cours afin de démanteler son réseau », apprend-on.

Pendant ce temps, au poste de sécurité de Dabira, situé à 22 km au sud de Madarounfa, la brigade territoriale de gendarmerie a réalisé une saisie importante de cinquante-trois (53) briques de chanvre indien.

 »La cargaison, soigneusement dissimulée dans un grand sac de maïs, était transportée à moto par ruse pour tromper la vigilance des forces de l’ordre. Et lorsque les gendarmes ont voulu procéder au contrôle, le suspect a pris la fuite », explique le bulletin des FDS.  »Une opération de ratissage a été lancée dans les villages voisins pour identifier le trafiquant et ses complices », a indiqué le bulletin.

Bassirou Baki