Les données économiques du quatrième trimestre de 2024 pour la Chine sont désormais disponibles. L’économie chinoise a fait preuve d’une dynamique remarquable, affichant à la fois une vitesse et une qualité de croissance impressionnantes, couronnées par de nombreuses réussites. La Conférence centrale annuelle sur le travail économique s’est tenue du 13 au 14 décembre à Beijing où les dirigeants chinois ont décidé les priorités pour le travail économique en 2025. Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Président de la République populaire de Chine et Président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors de cette conférence.
Dans son discours, Monsieur le Président Xi Jinping a passé en revue le travail économique du pays en 2024, analysé la situation économique actuelle et organisé le travail économique de l’année prochaine.
A l’issue de cette réunion, l’on retient que l’économie chinoise a affiché des performances généralement stables tout en progressant en 2024, avec de solides avancées dans le développement de haute qualité et les principaux objectifs et tâches annuels du développement économique et social devant être accomplis avec succès.
Le développement économique au cours de l’année écoulée a été extraordinaire et les réalisations ont été encourageantes, selon la réunion. Cela n’est que la conséquence d’une série de politiques incrémentales déployées par la direction du Parti Communinste Chinois (PCC) à la fin du mois de septembre renforçant ainsi efficacement la confiance sociale et entraînant un rebond remarquable de l’économie chinoise.
Tout en reconnaissant l’impact négatif accru des changements dans l’environnement extérieur et les nombreuses difficultés et défis auxquels est confrontée l’économie chinoise à l’heure actuelle, les participants à la réunion ont souligné que les conditions de soutien et la tendance fondamentale pour un développement sain à long terme de l’économie chinoise restent inchangées.
« Nous devons faire face aux difficultés, renforcer notre confiance et nous efforcer de transformer tous les facteurs positifs en réalisations concrètes dans le domaine du développement », renseigne la réunion.
Des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces devraient être mises en œuvre pour soutenir la tendance à la hausse de l’économie, afin de réaliser les objectifs et les tâches du 14e Plan quinquennal (2021-2025) avec une haute qualité et de jeter des bases solides pour un bon départ du 15e Plan quinquennal (2026-2030), selon la la Conférence centrale annuelle sur le travail économique.
Des politiques macroéconomiques proactives ….
Des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces devraient être mises en œuvre pour soutenir la tendance à la hausse de l’économie, afin de réaliser les objectifs et les tâches du 14e Plan quinquennal (2021-2025) avec une haute qualité et de jeter des bases solides pour un bon départ du 15e Plan quinquennal (2026-2030), selon la réunion.
Pour l’année prochaine, l’accent est mis sur la nécessité de maintenir une croissance économique régulière, de maintenir l’emploi et les prix généralement stables, d’assurer un équilibre de base dans la balance des paiements, et d’augmenter les revenus des résidents en phase avec la croissance économique.
La Chine devrait adopter une politique budgétaire plus proactive et fixer un ratio déficit/PIB plus élevé, et il devrait veiller à ce que sa politique budgétaire soit toujours plus énergique et plus efficace, selon la réunion.
Des bons spéciaux du Trésor à très long terme et des obligations spéciales des gouvernements locaux seront émis, alors que la structure des dépenses budgétaires sera optimisée, a-t-on appris de la réunion.
Une politique monétaire modérément souple devrait être mise en œuvre, avec des réductions du taux de réserves obligatoires et des taux d’intérêt à un moment approprié pour assurer une liquidité suffisante, selon la réunion.
La réunion a appelé à une meilleure coordination entre les politiques budgétaires, monétaires, d’emploi, industrielles, régionales, commerciales, environnementales et réglementaires et à un travail sur les mesures de réforme et d’ouverture du pays.
Soulignant un certain nombre de tâches clés pour 2025, la réunion a permis d’encourager les efforts visant à stimuler vigoureusement la consommation, à améliorer l’efficacité des investissements et à accroître la demande intérieure sur tous les fronts.
Une campagne spéciale visant à stimuler la consommation devrait être mise en œuvre, et des efforts devraient être faits pour augmenter les revenus et alléger les charges des groupes à faibles et moyens revenus, selon la réunion.
Les programmes de modernisation des équipements à grande échelle et de reprise des biens de consommation devraient être promus avec plus d’intensité et de portée, et des efforts actifs devraient être déployés pour développer l' »économie de début », l’économie de la glace et de la neige et l’économie des séniors, selon la réunion.
Un soutien plus important devrait être accordé à la mise en œuvre des grandes stratégies nationales et au renforcement des capacités de sécurité dans les domaines clés, et une augmentation appropriée des investissements du budget du gouvernement central devrait être prévue.
La Chine devrait prendre des mesures pour que l’innovation scientifique et technologique stimule le développement des forces productives de nouvelle qualité et favorise la construction d’un système industriel modernisé, selon la réunion.
D’importantes recommandations de la Conférence centrale annuelle
Des efforts devraient être faits pour adopter des dispositions visionnaires pour les projets scientifiques et technologiques majeurs, mener des démonstrations pour l’application à grande échelle de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux scénarios, lancer une initiative « AI Plus », cultiver les industries du futur et stimuler la force scientifique et technologique stratégique de la Chine, d’après la réunion.
La Chine devrait favoriser le capital patient et attirer une plus grande participation du capital social dans le capital-risque, ont appelé les participants à la réunion, tout en exhortant à lutter contre la concurrence irrationnelle et à réglementer les comportements des gouvernements locaux et des entreprises.
Il faudrait faire jouer pleinement le rôle de chef de file de la réforme du système économique et veiller à ce que les mesures de réforme les plus importantes soient effectivement mises en œuvre.
Le gouvernement devrait renforcer la réglementation et promouvoir un développement sain de l’économie de plateforme, et améliorer l’inclusivité et l’adaptabilité du système de marché des capitaux, selon la réunion.
La Chine devrait étendre son ouverture de haut niveau et maintenir la stabilité du commerce extérieur et des investissements étrangers.
Des efforts devraient également être faits pour étendre les programmes pilotes d’ouverture dans des domaines tels que les télécommunications, les soins de santé et l’éducation, selon la réunion.
Il a été exigé qu’une prévention et une atténuation efficaces des risques dans les domaines clés soient réalisées afin de garantir qu’aucun risque systémique ne se produise.
Des efforts doivent être continuellement intensifiés pour inverser le ralentissement et stabiliser le marché de l’immobilier, ont souligné les participants à la réunion, appelant à un contrôle raisonnable de l’offre de nouveaux terrains immobiliers et à la promotion de l’établissement d’un nouveau modèle pour le développement de l’immobilier.
Les risques dans les petites et moyennes institutions financières locales devraient être traités de manière prudente, selon la réunion.
Des efforts seront nécessaires pour poursuivre les progrès coordonnés de la nouvelle urbanisation et de la revitalisation rurale globale et promouvoir un développement urbain-rural intégré.
La stabilité de la production et de l’approvisionnement en céréales et autres produits agricoles essentiels devrait être assurée, tandis que la gouvernance des grandes villes et des mégapoles devrait être davantage modernisée, selon la réunion.
La mise en œuvre des stratégies régionales doit être renforcée pour stimuler la vitalité du développement régional, ont déclaré les participants à la réunion, appelant à encourager activement de nouveaux pôles de croissance, ainsi qu’à renforcer les capacités d’innovation des zones disposant d’avantages en matière de développement économique et à mieux faire jouer leur rôle de chef de file du développement.
Des efforts devraient être déployés pour accélérer la transition verte dans tous les domaines du développement économique et social, avec une construction plus rapide de nouvelles bases énergétiques dans les zones sablonneuses, les zones rocheuses et les déserts, et la création d’un groupe de parcs sans carbone, selon la réunion.
Des efforts devraient être intensifiés pour garantir et améliorer le bien-être de la population, avec la mise en œuvre de plans de soutien à l’emploi ciblant les secteurs et les industries clés, les communautés urbaines et rurales, ainsi que les micros, petites et moyennes entreprises.
D’après la réunion, le pays devrait formuler des politiques en faveur de la natalité, développer les soins à domicile pour les personnes âgées, soutenus par les quartiers résidentiels, et étendre les services de soins inclusifs aux personnes âgées.
Pour le travail économique de l’année prochaine, une combinaison optimisée de croissance stable, d’emploi stable et de rebond raisonnable des prix devrait être réalisée, alors que tout travail doit être fait de manière rapide et efficace avec une intensité suffisante, a-t-on appris de la réunion.
Des efforts supplémentaires devraient être déployés pour accomplir les tâches principales pour l’année prochaine dans les maillons clés, ont noté les participants à la réunion, mettant l’accent sur la stimulation de la demande intérieure, en particulier la demande des consommateurs. Il faudrait améliorer la gestion des attentes et coordonner la mise en œuvre des politiques avec l’orientation des attentes afin de renforcer l’orientation et l’influence des politiques.
Un appel a été lancé pour que des propositions solides soient faites pour le 15e Plan quinquennal.
Selon la réunion, des efforts doivent être faits pour assurer le bien-être et la sécurité de la population au tournant de l’année et pour maintenir la stabilité sociale globale.
D’autres perspectives optimistes de l’économie chinoise…
La Chine a accéléré le développement intégré du commerce intérieur et extérieur depuis le début de cette année, a déclaré le 26 décembre le ministère du Commerce du pays. Des travaux ont déjà été menés pour promouvoir l’alignement des règles et des systèmes du commerce intérieur et extérieur, a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce, lors d’une conférence de presse.
Mettant l’accent sur l’alignement des normes et des certifications, ainsi que sur l’optimisation de l’environnement de développement, le pays a mis en place 95 tâches clés, y compris des efforts visant à transformer activement les normes internationales avancées et applicables, a-t-elle noté, ajoutant que le taux de conversion des normes internationales avait à ce jour dépassé 83%.
Le pays a également développé des projets pilotes visant à intégrer le commerce intérieur et extérieur, d’après le ministère. Neuf régions pilotes ont achevé 80% de toutes leurs tâches pilotes, avec dix exemples typiques reproduits et promus dans tout le pays.
Dans le secteur bancaire, la banque centrale chinoise a présenté ses priorités monétaires et financières pour 2025 à l’issue d’une réunion de deux jours qui s’est terminée le 4 janvier, mettant l’accent sur l’expansion de la demande intérieure, la stabilisation des attentes et la stimulation de la vitalité afin d’assurer une amélioration durable de l’économie chinoise.
La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré qu’elle mettrait en œuvre une politique monétaire modérément souple en 2025, qu’elle préviendrait et désamorcerait les risques financiers dans des domaines clés, et qu’elle approfondirait la réforme financière et l’ouverture de haut niveau.
En dévoilant sa politique monétaire pour cette année, la banque centrale a expliqué qu’elle mettrait en œuvre une politique monétaire modérément souple afin de créer un environnement monétaire et financier sain pour une croissance économique stable.
La banque centrale utilisera une combinaison d’outils de politique monétaire pour réduire le ratio des réserves obligatoires et les taux d’intérêt lorsque cela s’avèrera nécessaire, à la lumière des conditions économiques et financières nationales et internationales ainsi que du fonctionnement des marchés financiers.
La BPC a déclaré qu’elle maintiendrait des liquidités suffisantes et qu’elle augmenterait régulièrement l’offre financière, afin que la croissance du financement social et de la masse monétaire corresponde à l’objectif de croissance économique et au niveau général des prix.
Dans le secteur industriel, la production à valeur ajoutée des entreprises dépassant la taille désignée en Chine devrait enregistrer une croissance d’environ 5,7% en 2024 par rapport à l’année précédente, selon les données officielles publiées vendredi.
En 2024, l’économie industrielle chinoise a connu une amélioration constante malgré les défis, et la part de la valeur ajoutée manufacturière dans le produit intérieur brut est restée stable, selon une conférence de travail nationale sur l’industrie et les technologies de l’information.
Le domaine touristique chinois fait également montre de dynamisme. Le tourisme chinois pour le Nouvel An 2025 a fait preuve d’une grande vivacité, d’après les données de plusieurs plates-formes du secteur, illustrant l’énergie du marché culturel et touristique en ce début d’année.
Afin de créer une atmosphère festive pour les touristes, dans les nuits du 30 et du 31 décembre 2024, un site touristique au Heilongjiang, province dans le nord du pays, a distribué des cadeaux culturels et créatifs gratuits et prolongé la durée du spectacle de feux d’artifice, et le défilé de chars est devenu l’un des points forts du réveillon.
« Le site de glace et de neige Xintiandi de Changchun, dans la province du Jilin, a organisé une série d’activités pour accueillir le Nouvel An. Outre le spectacle de feux d’artifice, des chanteurs et des groupes connus étaient également invités. La nuit du 1er janvier a vu la réception de 26.000 visiteurs », déclare Cai Huiyu, responsable de ce site touristique. Selon les données, le jour du Nouvel An, de célèbres stations de ski, dont Beidahu et Vanke Songhua Lake Resort, ont connu des hausses remarquables du nombre de touristes et des revenus.
Les données des plates-formes confirment également l’engouement pour le tourisme de glace et de neige lors du jour du Nouvel An de cette année, notamment au Heilongjiang, au Jilin, au Xinjiang et au Hebei.
Les villes comme Chengdu, Wuhan, Shaoxing et Wuxi, avec des sites intérieurs de glace et de neige, ont vu une croissance considérable des ventes de billets. Les mots clés, tels que « ski », « glace » et « station thermale », étaient les plus recherchés sur les plates-formes en décembre 2024.
Comme le voit, les mesures prises par le Gouvernement chinois pour stimuler son économie ont produit des effets très positifs. C’est un rappel, le 24 septembre 2024, en affirmant vouloir déployer les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% cette année, Pékin projette notamment d’injecter jusqu’à 1.000 milliards de yuans (128 milliards d’euros) dans ses banques d’Etat pour accroître les liquidités dans son système financier, selon Bloomberg. Le taux des crédits immobiliers déjà en cours sera aligné sur celui des nouveaux prêts, soit une baisse de 0,5 point en moyenne, réduisant ainsi le coût des remboursements de 150 milliards de yuans par an. Cette politique profitera à 50 millions de foyers, soit 150 millions de personnes, a fait valoir Pan Gongsheng. Cela aidera la consommation et l’investissement. Il va sans dire qu’en ce début de l’année 2025, les indicateurs de l’économie chinoise augurent de très belles perspectives pour ce payant qui a pour credo ‘’un monde gagnant-gagnant’’.
Abdoul Aziz Moussa