La Division de la Cybercriminalité, de Recherche et d’Investigation de la Direction de la Police Judiciaire de Niamey a réussi un grand coup de filet ayant permis de mettre hors d’état de nuire, un réseau de malfrats très actif dans l’escroquerie électronique.
Composée de 9 individus de nationalité nigérienne et étrangère, dont des filles, cette bande d’escrocs démantelée à Niamey a causé à 54 personnes, un préjudice s’élevant à plus de 40 millions de FCFA, dans 46 cas d’escroquerie électronique avérés et 8 cas de tentatives d’escroquerie.
Leur mode opératoire consiste d’abord à entrer en contact avec une personne identifiée (leur probable victime) en se faisant passer pour une vieille connaissance. Une fois que ces escrocs parviennent à établir la confiance avec leur victime, ils lui proposent de participer à leur business, consistant à investir dans leurs activités d’achat et de livraison du miel et de beurre de karité qu’ils commercialisent dans les pays, tels que la Turquie et la Chine.
Des offres alléchantes sont miroitées à leurs potentielles victimes qui, dans la plus part des cas, tombent malheureusement dans leur piège. Dès lors que la victime leur fasse un transfert d’argent, ils coupent immédiatement tout contact avec elle.
Malheureusement, constate la police, 54 personnes en ont fait les frais pour un montant escroqué de 40 609 000 FCFA. C’est suite aux multiples plaintes des victimes que la Direction de la Police Judiciaire de Niamey a ouvert une enquête qui a conduit au démantèlement de ce vaste réseau d’escrocs dont la bande a été présentée par la PJ au public.
Oumar Issoufa