Non-respect du prix du ciment CEM 32.5 : Neuf établissements commerciaux fermés pour 15 jours

Suite au non-respect par certains commerçants, de l’Arrêté n°0105/MC/I/ME/F du 16 octobre 2024, portant application stricte du prix plafond du ciment gris CEM 32.5 (55.000f à Niamey), le ministre du commerce et de l’industrie, tape du poing sur la table. Dans un communiqué en date du 29 novembre 2024, Asman Seydou a annoncé la ‹‹ fermeture et la suspension pour une durée de 15 jours, des activités commerciales ›› de certains établissements.

Au total, ce sont neuf (9) établissements opérant dans la commercialisation du ciment gris CEM 32.5 à Niamey qui sont concernés par cette sanction. Ces établissements n’ont pas daigné appliquer l’ordonnance prise par le Chef de l’État, portant baisse du prix de la tonne du ciment gris CEM 32.5 à hauteur de 35%, soit 55.000f dans la région de Niamey.

Cette mesure disciplinaire est prise, conformément aux dispositions des articles 3, alinéa 5 et 16 de la loi N°2019-50 du 30 octobre 2019, déterminant les infractions et leurs sanctions, en matière de protection des consommateurs au Niger.

En effet, quelques semaines après l’annonce de la réduction du prix du ciment gris CEM 32.5, le constat qui se dégage est amer au niveau des différents points de vente à Niamey. Beaucoup de commerçants refusent d’appliquer le nouveau prix en vigueur.

Dans la foulée, le ministre du commerce et de l’industrie a fait sortir un communiqué mettant en garde les commerçants récalcitrants sur le non-respect du prix fixé. Des numéros de téléphone ont même été mis à la disposition des citoyens pour dénoncer tout cas de non-conformité à la loi.

Pour rappel, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a pris l’ordonnance déterminant le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM 32.5 au Niger.

Aux termes de cette ordonnance qui a une durée d’un an renouvelable, les entreprises régulièrement installées au Niger ou exerçant les activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM 32.5, bénéficient de l’exonération totale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur toutes les sources d’énergie destinées au fonctionnement des installations de production.

Ainsi, conformément à cette ordonnance, les prix de la tonne du ciment gris est fixée à 55.000 FCFA à Niamey, 56.000 FCFA à Dosso, 51.000 FCFA à Tahoua, 57.000 FCFA à Maradi, 58 000 FCFA à Zinder, 59.000 FCFA à Diffa 59.000f à Agadez et Tillabéri à 59.000 FCFA.

En prenant cette mesure sociale, l’objectif recherché par les autorités nigériennes est d’induire une baisse très significative sur le prix pratiqué auparavant, à savoir 85.000 francs la tonne.

À présent, la mesure de sanction prise par le ministre du commerce et de l’industrie sonne comme un avertissement à l’endroit des commerçants qui refusent de se conformer à la loi. Les consommateurs ne peuvent qu’encourager les autorités à aller davantage dans ce sens pour soulager la population.

Koami Agbetiafa