La 11ème Edition de la conférence internationale de Merck Foundation Africa-Asia Luminary s’est tenue du 29 au 30 octobre 2024, à Dar Es Salam en Tanzanie. Cette grande rencontre annuelle ayant regroupé autour de la Directrice exécutive de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, une quinzaine de premières Dames d’Afrique, également ambassadrices de « Merck Plus Qu’une Mère », a été l’occasion d’outiller les médias sur la sensibilisation à la santé communautaire.
Après la cérémonie inaugurale, présidée par S.E. Dr Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie, en compagnie du Prof. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, la 11ème Edition de la Merck Foundation Africa Asia Luminary a également consacré une session de formation et de sensibilisation communautaire sur la santé au profit des médias africains. L’objectif étant de mettre l’accent sur le « rôle essentiel » des médias pour influencer les communautés et contribuer au changement de comportement.
Il s’est agi d’aider les professionnels des médias à s’imprégner de la thématique de l’infertilité dans les communautés africaines ainsi que les meilleures pratiques journalistiques permettant de sensibiliser les communautés, tout en respectant l’éthique et la déontologie journalistique. Cette session de formation a été abordée par des experts en fertilité et d’éminentes personnalités du monde médiatique. Une opportunité pour les professionnels des médias de renforcer leurs capacités dans la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité.
« Les journalistes, à travers leurs médias, ont la capacité de briser la stigmatisation autour de l’infertilité, dans les communautés », a déclaré Dr Rasha Kelej, dans l’une de ses interventions.
Pour rappel, l’inauguration de la 11ème Edition de Merck Africa Asia Luminary Dar Es Salam 2024 coïncide avec le 7ème anniversaire de la Fondation Merck, la branche philanthropique du groupe Merck KGaA d’Allemagne, célébrant plus d’une décennie d’initiatives visant à améliorer les vies en Afrique et en Asie, à travers l’éducation de la jeune fille, la sensibilisation sanitaire, la lutte contre toutes formes de violences basées sur le genre, et contre les stigmatisation liée à l’infertilité, l’autonomisation des femmes et la sensibilisation sur le diabète et l’hypertension. C’est dans ce sens qu’elle outille les médias pour un changement de mentalité au sein de la population.
A l’issue des deux jours de rencontre, la Directrice exécutive de la Fondation Merck et présidente de « Merck Plus Qu’une Mère », la Sénatrice Dr Rasha Kelej a déclaré qu’« ensemble, nous avons partagé nos différentes expériences et exploré l’impact puissant de nos programmes sur le renforcement des capacités, en matière de santé et de médias. Nous avons également abordé des questions sociales et de santé critiques en Afrique et en Asie, travaillant pour un avenir meilleur pour tous ».
Koami Agbetiafa