Pendant que ses détracteurs vociféraient inutilement et sur tous les toits, cherchant vainement à le discréditer dans son pays qu’il aime tant, et à l’international où il joui également d’une grande aura, l’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, imperturbable par rapport à toutes les attaques incongrues dont il fait l’objet, continue inexorablement à servir son pays et l’Afrique toute entière.
Le 21 juillet 2024, en sa qualité de Champion de l’UA pour la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Issoufou Mahamadou prenait part à Accra au Ghana, à la sixième réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine (UA) où il a présenté un rapport détaillé sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette initiative économique continentale.
Une participation remarquée de l’ancien président du Niger aux côtés des Chefs d’Etats africains qui reste encore à travers la gorge de tous ceux-là (activistes politiques déguisés en acteurs de la société civile) qui appellent les autorités militaires du CNSP d’interdire à Issoufou Mahamadou, tout déplacement à l’extérieur du pays.
A un moment, se croyant plus « patriotes et souverainistes » qu’aucun autre nigérien, ces activistes qui, sous le magistère de l’ancien président Issoufou, n’ont pas réussi à se faire une place au soleil, exigeaient aussi des mêmes autorités militaires du pays, l’arrestation pure et simple de l’ancien président. Pour quels motifs ? Malheureusement, ils ne sauraient exposer aucun motif pour justifier leur veux ardent de voir Issoufou Mahamadou derrière les barreaux. Toutes leurs accusations contre l’ancien président ne sont que des montages grossiers.
Ses détracteurs savent bien que l’homme n’est pas en conflit avec la justice de son pays. Mieux, il ne fait l’objet d’aucune plainte ou de dénonciation de quelque nature qu’elle soit. Ils savent bien que Issoufou n’est dans aucun de ces cas précités, mais du fait qu’ils le considèrent comme l’homme qui a complètement barré la route à l’émergence de leur « champion », leur mentor et guide politique, il fallait pour eux, tout inventer sur lui pour non seulement ternir son image et sa réputation, mais surtout pour maintenir la pression sur les nouvelles autorités du pays afin qu’elles procèdent sans aucune base légale à l’arrestation et l’emprisonnement de l’ancien président Issoufou Mahamadou.
Jusque-là, leurs manœuvres sournoises visant à induire en erreur le CNSP et le Gouvernement de transition pour que l’ancien président Issoufou soit inquiété se révélées infructueuses. Malgré tous les échecs essuyés (n’arrivant toujours pas à dresser les nigériens lucides et les autorités de la transition contre l’ancien président Issoufou), ces acteurs foncièrement opposés à Issoufou Mahamadou continuent tout de même à s’en prendre à l’homme, à travers des accusations imaginaires, des grossièretés montées de toutes pièces, cherchant par tous les moyens à l’atteindre et à le discréditer.
Mais peine perdue, Issoufou reste imperturbable et lucide. Il est surtout concentré sur des actions devant contribuer à aider le Niger à sortir de la situation dans laquelle il végète depuis que des sanctions injustes et inhumaines lui ont été imposées par des organisations régionales, telles que la CEDEAO et l’UEMOA et certains de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, suite aux événements du 26 juillet 2023. Et grâce à son leadership international, le pays est en train de retrouver progressivement sa place dans le concert des nations.
Oumar Issoufa