54 véhicules tout terrain ; 81 motos ; 7 groupes électrogènes ; divers matériels informatiques et bureautiques. Tels sont les biens matériels rétrocédés à l’Etat par le Millenium challenge account (MCA-Niger) fermé le 25 mai 2024. Ils ont été dévoilés par le Secrétaire général de la Présidence du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Mossi Salou, dans un point de presse. Une importante quantité de matériels rétrocédés dans la norme, mais d’importants acquis sur le terrain méritent d’être capitalisés.
Après un peu plus de cinq ans de mise en œuvre du Compact, du 26 janvier 2018 au 25 mai 2024, le MCA-Niger a mis les clés sous le paillasson. A la fin de son intervention, le projet a rétrocédé « une importante quantité de matériels et moyens logistiques ainsi que d’autres biens et mobiliers » provenant des différents sites d’implantation du MCA au Niger (Niamey, Dosso, Tahoua), a indiqué le Secrétaire général de la Présidence du CNSP, rapporté par le journal Le Sahel.
Selon la même source, ces biens ont fait l’objet d’un rapport de rétrocession effectué sous la supervision d’un Huissier de justice en présence des différentes parties prenantes. C’est ainsi que les véhicules sont reparties entre le Ministère de la défense nationale (31), la Garde nationale du Niger (2) ; le Conseil national de la jeunesse (2) ; la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF) (3) ; le Parc auto de la Présidence du CNSP (1) ; la SATOM (3) pour le suivi de la route Dosso-Gaya ; et le parking SOLIN en instance d’attribution (12).
Les motos sont reparties entre la Gendarmerie nationale (10) ; la Garde nationale (10) ; la Police nationale (10) ; la Garde présidentielle (10) et 40 motos de marque KASEA au parking SOLIN. Quant aux groupes électrogènes (7), un de 250 KVA a été mis à la disposition de la NIGELEC de Banibangou et six sont en instance d’affectation. La Présidence du CNSP, par la voix de son Secrétaire général, a tenu à rassurer le partenaire et l’opinion nationale que « tous ces biens rétrocédés seront affectés aux bénéficiaires identifiés, conformément aux procédures d’attributions arrêtées par ses services compétents ».
Placé sous la tutelle administrative de la Présidence de la République du Niger, le MCA a intervenu dans plusieurs domaines d’activités de développement dont l’agriculture, l’irrigation, la santé animale, la récupération des terres, les routes, les jeunes, les femmes et l’éducation. Il s’agit bien là des domaines d’activités sur lesquels s’appuie toute politique de développement d’un pays comme le Niger, en ce sens qu’ils impliquent en grande partie le monde rural. Du reste, au-delà de la rétrocession des biens et autres matériels ayant servi à la mise en œuvre du programme Compact du MCA-Niger, il est nécessaire pour les autorités de capitaliser les acquis de terrain dudit programme. Dans un contexte de reconquête de la souveraineté nationale, les autorités, à tous les niveaux, ont le devoir de capitaliser les acquis sur le terrain en assurant la continuité du projet version Nigérienne. Cela est bien possible dans la mesure où ce sont des Nigériens qui ont travaillé pour la mise en œuvre et partant la réussite dudit projet.
Almoustapha Aboubacar