Consommation de cubes aromatiques : Ces bouillons qui nous tuent à petit feu

Les cubes aromatiques connus sous le nom de  »cubes Maggi  », apparus dans les années 50 en Afrique, sont aujourd’hui incontournables dans la plupart des mets. Cette recette favorite des femmes et envoûtante des hommes n’est pas sans conséquence néfaste sur notre santé, en raison surtout de sa forte teneur en sel, comme l’indique Dr Abdoul Razak Moussa, spécialiste en biochimie, nutritionniste diététicien à Niamey.

Pur produit de l’industrie agro-alimentaire, ces bouillons ‹‹ magiques ›› qui se sont imposés, des années durant, dans nos habitudes alimentaires, ne respectent malheureusement aucun principe du ‹‹ Codexe alimentarus ››, explique Dr Abdoul Razak Moussa, nutritionniste-diététicien. Pourtant un principe qui exige l’étiquetage du produit en question afin d’informer le consommateur sur ce qu’il en est.

D’après des estimations de 2011 (Conférence de presse) du Groupe Nestlé, « plus de 100 millions d’unités de cube Maggi sont vendues chaque jour sur le continent africain et ce sont 70% des ménages en Afrique de l’ouest et du centre qui en consomment ». À Niamey par exemple, une étude réalisée en 2021 par le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) a permis de dénombrer au moins 18 bouillons cubes de diverses marques sur les marchés.

Voilà qui expose davantage le consommateur à plusieurs problèmes de santé. ‹‹ Nos hôpitaux sont remplis de malades et en général, ce sont des problèmes endocriniens causés par la forte consommation d’arômes et des produits de conserve, de plus par les résidus des pesticides utilisés par dans les cultures et dans la conservation des produits carnés et boissons ››, souligne le nutritionniste-diététicien.

Risques liés à la consommation des bouillons cubes

Selon Dr Abdoul Razak Moussa, les risques liés à la consommation des arômes cube Maggi et autres vont en général de la perturbation du système endocrinien au disfonctionnement de la régulation des hormones thyroïdiennes en particulier. ‹‹ Tout est lié à l’iode contenu dans ces produits et le sel (NaCl) ››, renseigne-t-il.

En effet, si l’iode est indispensable pour le fonctionnement des hormones thyroïdiennes, la quantité journalière recommandée est de 150 à 200 Micrograme/Jour. Les 60% sont tous éliminés dans l’urine. Ce sont les 40% qui sont utilisés par la thyroïde, précisément au niveau du cou (du pharynx). L’iode est ensuite oxydé par TPO (thyroperoxydase). Après plusieurs réactions métaboliques, le résultat donne la T3 et T4 et des rT3 et rT4 libre (hormones thyroïdiennes ou thyroglobulines).

À ce stade, il convient de souligner que les hormones de la thyroïde jouent plusieurs rôles, tels que l’accélération du métabolisme de base, c’est-à-dire la dégradation et le stockage des nutriments au repos, la consommation d’oxygène, la stimulation des récepteurs bêta adrénergiques du cœur, des muscles et du tube digestif, la régulation de la température ou le thermogenèse alimentaire, la maturation du système nerveux central, l’apparition des points d’ossification chez le nouveau-né et sa croissance.

De ce fait, la consommation des cubes aromatiques peut perturber toutes ces fonctions dans l’organisme, « ce qui fait que le problème des arômes dans l’organisme est multiforme et tout cela est dû au fait que les arômes nous apporte plus de sel et d’iode que nous avons besoin par jour », a fait savoir le nutritionniste.

En résumé, la consommation des bouillons cubes entraîne une surcharge ou un excès en iode et en sodium dans l’organisme. D’où la perturbation des hormones thyroïdiennes et des anomalies fonctionnelles cardiaques.

Conseils du nutritionniste

Face à cette forte propension vis-à-vis des cubes aromatiques, Dr Abdoul Razak Moussa recommande la consommation du sel iodé avec modération, mais d’éviter surtout la consommation des cubes aromatiques. À ce propos, le spécialiste nous invite tous à réduire la température de cuisson des plats et des sauces. Ce faisant, les plats et sauces seront aromatisés d’eux-mêmes.

Enfin, pour bien assaisonner les plats, sans risque sur notre santé, Dr Abdoul Razak Moussa encourage vivement la consommation ‹‹ des arômes bio ›› comme la spiruline, très riche en fer et en protéines ou encore des bouillons des légumes en poudre qui sont bénéfiques pour notre santé.

Koami Agbetiafa