Quelques mois après la visite officielle du Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine au Maroc, le Royaume chérifien offre neuf groupes électrogènes, concrétisant ainsi la promesse royale et l’amorce de la souveraineté énergétique du Niger.
La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua a réceptionné le jeudi 11 juillet 2024 à la Centrale NIGELEC Niamey 2, des mains de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, S.E.M EL ACHAB ALLAL, neuf (9) groupes électrogènes d’une capacité de 22,5 MW. L’objectif de ce don gracieusement offert par le Royaume du Maroc est de booster et renforcer les capacités de production en énergie du Niger. Le secteur de l’énergie est en effet l’un des secteurs « qui a besoin de beaucoup de moyens et un investissement très lourd pour répondre aux besoins de la population et de l’économie », a reconnu la ministre de l’Energie. Du reste, ce don « est un exemple de partenariat bilatéral », s’est-elle félicitée. Ce don du Royaume Chérifien permettra ainsi au Niger de cheminer vers la conquête de sa souveraineté énergétique nationale.
Faut-il le souligner, depuis plusieurs années, le Niger importait l’essentiel de son énergie électrique du Nigeria. Une situation qui a montré ses limites après les évènements du 26 juillet 2024 où le Nigeria a suspendu, sans préalable et malgré le contrat qui l’unit avec le Niger, la fourniture du coutant électrique. Cet acte posé suite à la décision de la CEDEAO contre le Niger a cependant produit l’effet contraire, celui de favoriser un sursaut vers la conquête de la souveraineté énergétique de notre pays. Pour autant, le Premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine a initié une visite au Royaume chérifien en décembre 2023, pays qui a d’ailleurs marqué sa disponibilité à offrir un accès à l’Océan Atlantique au Niger. Après quoi, le Roi « a donné ses éminentes instructions pour accompagner le Niger dans le domaine de l’électricité », a rappelé l’Ambassadeur du Maroc au Niger, lors de la cérémonie.
Face aux sanctions injustes infligées contre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui ont décidé souverainement de prendre leur destin en main, le Royaume du Maroc a pris l’initiative d’offrir un corridor sur l’Océan Atlantique à ces pays enclavés, y compris le Tchad. En décembre 2023, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) plus le Tchad avaient approuvé l’initiative du Roi du Maroc qui offre de grandes opportunités économiques pour l’ensemble de la région.
Dans le communiqué final ayant sanctionné la première rencontre de coordination tenue à Marrakech au Maroc, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, tout en saluant l’approche inclusive et participative en vue de la concrétisation de l’initiative du Roi du Maroc, ont affirmé leur ambition commune de consolider les relations de coopération à travers des partenariats conjoints multisectoriels, structurants et novateurs, référant les valeurs de la coopération sud-sud et du co-développement. La réunion a par ailleurs prévu la création d’une Task Force nationale dans chaque pays pour préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de l’initiative royale pour une approche de développement au Sahel.
Almoustapha Aboubacar