Au Niger, la fête de la Tabaski ou l’Aïd El-Kebir, la plus grande fête musulmane dans le monde, sera célébrée le dimanche 16 juin 2024. À quelques jours de cette importante fête religieuse, Cheickh Elh Oumarou Mahaman Bachir, ancien inspecteur des services au ministère des affaires religieuses, livre, à travers cet article, quelques conseils aux fidèles musulmans.
Sacrifier des ovins et bovins comme adoration à l’égard d’Allah SWT en guise de remerciements pour ses énormes bienfaits, notamment le bienfait de la vie, et celle de faire revivre la sunna de notre prophète Ibrahim Paix et salut sur lui qui était prêt a sacrifier son enfant Ismail suivant l’ordre d’Allah SWT.
Cette fête est une occasion de partage de la viande de sacrifice aux démunis, aux plus déminus et aux pauvres, symbolisant la communion et les bienfaits d’Allah SWT.
Aïd al-Adha ou Aïd al-Nahr est la plus grande et la meilleure des deux fêtes (communément appelé babba salat en haussa). Il a été mentionné dans le hadith qui prouve qu’al-Adha et al-Fitr sont des fêtes musulmanes : le Jour du Fitr, et le Jour du Sacrifice sont des jours de joie et de plaisir sur la pleine bénédiction de certains piliers de l’Islam, le grand processus, qui est le pilier du jeûne du Ramadan et du pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah, et le droit des musulmans à se réjouir pour ces deux jours.
Allah SWT a dit, je cite : « Dites merci à Allah et à sa miséricorde, alors qu’ils se réjouissent mieux que ce qu’ils rassemblent » sourate Yunus : 58, les salafs ont interprété : Le mérite étant l’Islam et la miséricorde le fait que nous sommes des musulmans.
Aïd al-Adha est consécutif à l’achèvement du Hajj, qui est le cinquième pilier de l’Islam, il a les vertus qu’un musulman doit étudier et souhaiter adopter afin de recevoir la récompense et la récompense de ces désirs, notamment :
1- La participation des musulmans à l’accomplissement de la célébration à l’occasion de la joie de l’Aïd et de la récompense qui l’accompagne, pour les pèlerins et les musulmans en général. Ibn Rajab a dit, je cite : « Si le jour d’Arafat est accompli et qu’Allah libère ses fidèles serviteurs du feu, tous les musulmans participent à la fête après cela, par l’ascétisme, qui est l’effusion du sang des sacrifices.
2 – La prière et le sacrifice qui se réunissent lors de la fête du sacrifice sont meilleurs que la prière et la charité qui ont lieu le jour de l’Aïd al-Fitr, et pour cela il a ordonné au Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) de remercier son Seigneur de lui avoir donné al-Kawthar. Allah SWT a dit, je cite: « Dis que ma prière, mon ascétisme, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, le Seigneur des Mondes » Sourate Al-An’am : 162.
C’est pourquoi il est commandé de réciter ce verset lors de l’abattage des sacrifices.
3 – Le massacre des sacrifices de la Sunna d’Abraham (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) et de notre Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), il a été dit dans Sahih Al-Boukhari : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a abattu deux béliers salés à Médine. Anas ibn Malik a dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous a prêché le jour d’Adha, et il s’est retiré pour égorger deux béliers en guise de.
4– L’une des règles de l’étiquette de l’Aïd al-Adha est aussi l’embellissement pour la prière de l’Aïd, afin qu’il porte les meilleurs vêtements et parures et soit propre, et cela est tiré de la Sunna du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) relaté dans le hadith de Jaber.Il a été rapporté d’Ibn ‘Umar qu’il portait les meilleurs vêtements lors des deux Aïds.
5 – L’une des étiquettes de l’Aïd : marcher jusqu’à l’Aïd et emmener sa famille pour l’Aïd, a rapporté d’après al-Harith qu’Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « C’est la Sunna d’aller à l’Aïd à pied et de manger avant de sortir. » Rapporté par al-Tirmidhi ; Quant aux femmes et aux enfants qui se rendent à la prière de l’Aïd, c’est une Sunna exhortée par le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui).
6 – L’une des étiquettes de l’Aïd est de féliciter l’Aïd et l’échange entre musulmans, et il est normal de féliciter les gens les uns les autres, en disant aux autres d’accepter Dieu de nous et de vous, a dit Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah (Cela a été rapporté par un groupe de compagnons qu’ils avaient l’habitude de faire, et les imams l’ont autorisé comme Ahmed et d’autres. Les félicitations sont destinées à séduire et à montrer du plaisir.
7– La prière de l’Aïd est une Sunna, la première prière que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a priée pour l’Aïd le jour d’al-Fitr de la deuxième année de l’Hégire, et le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a continué à la suivre jusqu’à la fin du monde, que les prières et la paix d’Allah soient sur lui.
8 – Takbir dans les deux Aïds, Allah SWT a dit, je cite : « Et pour compléter la préparation et être fier de Dieu pour ce qu’Il vous a guidé, et vous pouvez être reconnaissants).
9 – Takbir absolu depuis le moment de l’entrée dans le mois de Dhu al-Hijjah jusqu’aux derniers jours d’al-Tashreeq le jour de l’Aïd al-Adha. Quant au takbir restreint après les prières obligatoires, il est spécifique à l’Aïd al-Adha, qui est le takbir qui est prescrit après chaque prière obligatoire.
Propos recueillis par Koami Agbetiafa