La communauté internationale célèbre chaque 31 mai, la Journée Sans Tabac. À cet effet, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a attiré l’attention de l’opinion nationale sur les méfaits du tabac sur la santé humaine.
Le thème retenu cette année, pour la célébration de la Journée Sans Tabac est : ‹‹ Protéger les enfants contre l’influence de l’industrie du tabac ››. Une invite à mettre les plus jeunes à l’abri des lobbies de l’industrie tabac.
Dans le message qu’il a livré, en prélude à la commémoration de cette journée, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a fait le point sur le développement de la pandémie du tabac dans le monde en général et au Niger en particulier.
‹‹ Selon les statistiques de l’OMS, le tabac tue actuellement plus de 8 millions de personnes chaque année. Plus de 7 millions d’entre elles sont des consommatrices ou d’anciennes consommatrices et en 1,2 millions de non-fumeurs involontairement exposées à la fumée ››, a déclaré le ministre, ajoutant que parmi les 1,5 milliards de fumeurs que compte le monde, plus de 80% vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire comme le Niger.
S’agissant du Niger, le ministre de la santé a souligné que les dernières enquêtes STEPS réalisées en 2021 par le programme national de lutte contre les maladies non-transmissibles ont révélé que 6,2% des Nigériens fument, avec un taux de 11,5% chez les hommes et 0,2% chez les femmes.
Enfin, le ministre de la santé publique déplore l’attitude de l’industrie du tabac qui se sert des réseaux sociaux pour atteindre les plus jeunes, pour la promotion et la vente de nouveaux produits du tabac. D’où la nécessité de protéger les plus jeunes contre l’influence de l’industrie du tabac.
Koami Agbetiafa