Le Tour International Cycliste du Niger serait-il en passe d’être réhabilité ? Tout porte à le croire au regard de la ferme détermination qu’affiche le bureau exécutif de la Petite Reine nigérienne. En effet, voilà aujourd’hui 26 ans, depuis la fin de la 3ème édition en 1998, que ce Tour Cycliste a été interrompu. Et selon toute vraisemblance, ce Tour, une fois réhabilité, pourrait se tenir en décembre prochain. Dans un entretien exclusif qu’il a bien voulu accorder à Niger Inter Hebdo, le Président de la Fédération Nigérienne de Cyclisme, Mr Zakari Djibo, nous parle des contours de ce Tour mais aussi leur engagement à ce que ce projet puisse être validé par le ministère de tutelle.
Niger Inter Hebdo : Cette année, l’on constate que votre fédération est en train d’apporter beaucoup d’innovations ?
ZakariDjibo : Merci d’abord au Journal Niger Inter Hebdo pour cette opportunité qu’il nous offre pour parler du Cyclisme nigérien. Tout à fait, les innovations ne manquent jamais parce que comme vous le savez, nous sommes dans un nouvel espace caractérisé par l’avènement, depuis le 26 juillet 2023, du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Donc, c’est une grande opportunité qu’offre cet espace pour le développement du sport au Niger. Raison pour laquelle d’ailleurs, nous nous battons cette année pour que le Tour International Cycliste du Niger renaisse. Nous sommes en train de peaufiner le programme et le budget que nous allions soumettre au Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports pour voir dans quelle mesure le Tour du Niger va être réhabilité cette année, puisque comme vous le savez, le Tour du Faso ne s’est jamais arrêté, le Tour du Mali sera cette semaine à sa 10ème édition, alors que le Tour du Niger est à sa 3ème éditions seulement (1996, 1997 et 1998).
Or, aujourd’hui, tous les pays d’Afrique ont leurs propres Tours Cyclistes. Ce n’est pas normal que le Niger n’ait pas son propre Tour cycliste. Nous allons essayer cette année profitant des espaces, des opportunités qu’offre le CNSP pour voir dans quelles mesures on pourrait réhabiliter ce Tour Cycliste International du Niger avec notamment la participation des pays membres de l’A.E.S (Alliance des Etats du Sahel) et aussi d’autres pays amis et voisins du Niger.
Niger Inter Hebdo : C’est confirmé, cette 4ème édition du Tour Cycliste du Niger aura bel et bien lieu ? Et c’est à quelle date ?
Zakari Djibo : Pour l’instant, ce n’est pas confirmé. Je vous disais toute à l’heure que nous sommes sur le dossier, à savoir le programme et le budget. Nous allons le soumettre à qui de droit avec argumentaire pour que le Tour du Niger ait toutes les chances d’être réhabilité cette année. Et selon notre programmation, nous voudrions le coïncider avec la Fête de la Proclamation de la République autour du 18 décembre 2024.
Niger Inter Hebdo : Pensez-vous que cela va aboutir ?
Zakari Djibo : Moi, je vous dis que je suis très très optimiste. Rappelez-vous que les trois premières éditions du Tour du Niger se sont déroulées sous le régime militaire du Conseil du Salut National (C.S.N) du Feu Général Ibrahim Baré Mainassara. Avec les militaires au pouvoir, le sport et particulièrement le Cyclisme a eu toujours une place de choix dans la vie socio-économique et politique du Niger.
Niger Inter Hebdo : Est-ce que le Tour du Niger une fois réhabilitée, va-t-il emprunté la Route Nationale 1 ?
Zakari Djibo : Pour l’instant, nous sommes en discussion. La Route Nationale N°1 est forcément l’axe prioritaire, car quand vous la suivez, vous traversez le Niger d’Est en Ouest ou inversement. Donc sûrement, une grande partie de la caravane du Tour Cycliste International du Niger que nous allons dénommer : « Grand Prix du C.N.S.P » va emprunter la Route N° 1.
Niger Inter Hebdo : Et beaucoup de régions de notre pays seront concernées par cette traversée ?
Zakari Djibo : Je ne peux pas dire beaucoup mais au minimum trois à quatre régions, c’est-à-dire Tahoua, Dosso, Niamey et Tillabéry. Voilà en tout cas selon notre programmation les régions qui seront traversées par la caravane du Tour Cycliste International du Niger.
Niger Inter Hebdo : La toute première sortie de nos cyclistes cette année dans la sous-région, c’est bien sûr la 10ème édition du Tour Cycliste du Mali qui démarre d’ailleurs ce mardi 21 mai 2024. Est-ce que toutes les conditions ont été réunies pour une meilleure participation de nos cyclistes ?
Zakari Djibo : Avant de répondre à votre question, je vous informe que notre équipe nationale est arrivée à Bamako pour participer à ce 10ème Tour Cycliste du Mali qui débute comme vous venez de le dire ce mardi 21 mai 2024. Effectivement, toutes les conditions ont été réunies. Vous savez, le cyclisme nigérien revient de loin. Nous sommes en train de nous battre pour sortir la tête de l’eau. C’est pourquoi nous n’allons pas promettre les yeux de la tête aux nigériens mais les garçons ont eu suffisamment une très bonne préparation pour faire une participation honorable à ce Tour du Mali. Donc, ce Tour du Mali dénommé cette année : « Tour de l’Intégration » aura lieu du 21 au 25 mai 2024. Il sera couronné par le Grand Prix de l’A.E.S qui sera d’un circuit d’une centaine de kilomètres dans les rues de la ville de Bamako, le 26 mai 2024, dont ce sera l’apothéose.
Propos recueillis par Ousmane Keita